Suivez-nous :

22 janvier 2025 à 14h40 par 66 0

Handicap : Handiconsult facilite l’accès aux soins

Handicap : Handiconsult facilite l’accès aux soins | M+ Mulhouse
Handicap : Handiconsult facilite l’accès aux soins | M+ Mulhouse

Handicap : Handiconsult facilite l’accès aux soins

22 janvier 2025 à 14h40 par 660

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Créé en 2024 par l’association Handicap services Alister, le service Handiconsult Sud Alsace a pour objectif d’accompagner les personnes vivant avec un handicap et rencontrant des difficultés d’accès aux soins.

En 2024, dans le Haut-Rhin, 20% des personnes vivant avec un handicap n’ont pas pu accéder aux soins dont ils avaient besoin (NDLR : d’après le baromètre Handiconsult de L’Assurance maladie). Pour remédier à cette situation, l’association Handicap services Alister a lancé, il y a un an, un nouveau service : Handiconsult, destiné à toutes les personnes vivant avec un handicap, dans le Sud du Haut-Rhin. « L’objectif est de faciliter l’accès aux soins des adultes en situation de handicap, de les accueillir et de les orienter au mieux. Nous travaillons avec des gens qui sont en rupture de soins et isolés, sans accompagnement par d’autres structures », expliquent Pernette Marès et Léa Forestier, les deux infirmières coordinatrices de ce dispositif, lancé en février 2024.

Evaluation des besoins et orientation

« Notre mission est d’effectuer une évaluation des besoins de santé non satisfaits, puis d’orienter les personnes vers des soins ou des dispositifs adaptés, en collaboration avec nos partenaires du territoire », expose Pernette Marès. Après leur accueil, les personnes bénéficient d’une consultation médicale pour faire un point précis sur leur situation, permettant d’adapter au mieux leur parcours de soins, en organisant différents rendez-vous. « L’accompagnement se fait jusqu’à ce que le bénéficiaire soit à nouveau suivi dans un parcours de soins », complète Léa Forestier. Les deux infirmières s’assurent également que les rendez-vous pris avec des médecins se déroulent au mieux, en fonction de la situation de chacun. « Nous informons les médecins des différentes situations, pour un meilleur accompagnement mais aussi pour qu’ils puissent anticiper et adapter leurs moyens. Nous organisons également les hospitalisations, en sensibilisant les équipes médicales, les familles, et bien sûr, les personnes. » La prise en charge d’un patient peut, en effet, varier en fonction de son handicap et du type de consultation : une personne handicapée moteur, par exemple, ne pourra pas monter d’elle-même dans le fauteuil d’un dentiste, tandis qu’une personne présentant un handicap mental ou cognitif pourrait éprouver des difficultés dans ses échanges avec le corps médical…

Un service gratuit

En plus de permettre aux personnes handicapées de retrouver un accès aux soins, Handiconsult agit aussi sur un volet préventif. « Nous proposons des actions de prévention et de promotion de la santé, où nous informons les patients sur les dépistages des cancers du sein ou colorectal, les sensibilisons à l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment en ce qui concerne le tabac ou le sucre, poursuivent Pernette Marès et Léa Forestier. Nous faisons également systématiquement un point sur la situation des aidants ». Porté par l’association Handicap services Alister et financé par l’Agence régionale de santé, Handiconsult est accessible librement et gratuitement à toute personne résidant dans le Haut-Rhin, quelle que soit sa situation de handicap et sans condition de couverture sociale.

Handiconsult, 115 avenue de la 1ère Division Blindée. 03 89 62 24 14, handiconsult@alister-autonomie.fr

Alister, 40 ans d’engagement dans le champ du handicap

Fondée à Mulhouse par le docteur Jean Sengler, Alister (Association pour l’information scientifique et technique en rééducation) a démarré son activité en 1984, avec un institut de formation continue, spécialisé dans le champ de la rééducation et du handicap, s’adressant aux professionnels de santé. En 2006, c’est la structure Handicap services Alister qui voit le jour, pour accompagner le retour à domicile des personnes handicapées moteur, cérébrolésées, ou encore porteuses de pathologies neurodégénératives, suite à une hospitalisation. Près de 150 salariés travaillent au sein de l’association, qui accompagne 450 personnes et propose notamment des accueils de jour, de l’accompagnement médico-social, des services d’autonomie à domicile, de l’habitat inclusif, des foyers d’accompagnement mutualisés…

+ d’infos sur www.handicap-services-alister.com

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR