22 février 2024 à 10h51 par Marc-Antoine Vallori 2 526 0
Haut-Poirier : une haie fruitière prend vie au parc de la Croix Bleue
22 février 2024 à 10h51 par Marc-Antoine Vallori2 5260
Habitants, élèves de la maternelle Haut-Poirier, membres de la Société d’arboriculture de Dornach (…) se sont retroussé les manches pour planter une haie fruitière au parc de la Croix Bleue, au cœur du quartier Haut-Poirier.
S’il faudra attendre quelques années pour récolter les premiers fruits, les bases sont posées. À l’initiative du conseil des habitants West, qui rassemble les quartiers Haut-Poirier, Coteaux et Dornach, on a planté, mardi après-midi, une haie fruitière au parc de la Croix Bleue. Aidés par une météo clémente quasi-printanière, habitants, élèves de la maternelle Haut-Poirier voisine et membres de la Société d’arboriculture de Dornach se sont retroussé les manches pour planter une vingtaine de pommiers, poiriers et vignes sur un palissage de 20 mètres linéaires. À l’image de Raymond, Ben ou Franco, les membres du conseil des habitants West présents ne boudent par leur plaisir : « Le projet était dans les cartons depuis plusieurs semaines, cette haie est une première étape pour faire de ce parc un lieu de vie où il fait bon venir. »
« Planter une haie, c’est un moment fédérateur »
À quelques mètres de là, l’infatigable Philippe Lallemant de la Société d’arboriculture de Dornach distille de précieux conseils en matière de plantation, mais pas seulement. « Planter une haie, ce n’est pas uniquement davantage de nature en ville, c’est aussi un moment fédérateur et intergénérationnel », confie-t-il en regardant les moyens et grands bilingues de la maternelle Haut-Poirier s’affairer à creuser, planter, mettre de l’engrais, ratisser, puis arroser… « C’est important pour les enfants et, plus encore aujourd’hui, dans notre société de l’immédiateté. En jardinant, les enfants prennent conscience que le temps est important, planter nécessite de la patience, souligne Gaëtan Dartevelle, directeur du groupe scolaire Haut-Poirier, qui compte 400 élèves. Nous utiliserons cette haie fruitière pédagogiquement, comme observatoire au fil des saison. Nous avons, par ailleurs, deux potagers à l’école, que nous avons remis en service. »
Lieu de vie
« Ce parc est un lieu de vie du quartier, un passage obligé quand on se balade. Cette plantation de haie fruitière est une belle initiative. Ce serait bien aussi d’avoir des bancs… », explique la maman de Nurija, deux ans et des poussières. « Cette haie fruitière ? C’est juste super, je ne peux qu’être ravie que l’on plante des arbres, ça participe à la végétalisation de notre ville », relève Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville, venue saluer une initiative soutenue par l’Agence de la participation citoyenne, avec l’appui du service Nature et espaces verts de la Ville. Reste maintenant à laisser pousser cette haie qui n’excèdera pas deux mètres de haut, pour être accessible à hauteur d’homme. Pratique quand il faudra récolter…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.