17 juillet 2024 à 12h03 par Christophe Schmitt 3 659 0
Jeux Olympiques et Paralympiques : 14 Mulhousiens qualifiés
17 juillet 2024 à 12h03 par Christophe Schmitt3 6590
Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, et du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre pour les Jeux Paralympiques. Plus de 10 000 athlètes de 206 nations se donnent rendez-vous en France pour participer à ce rendez-vous sportif incontournable, qui se décline sur 32 disciplines sportives. Plusieurs Mulhousiens font partie de ces sportifs qui vivront l’un des meilleurs moments de leur carrière. On vous dit tout !
Badminton : la passe de trois pour le Red Star
Le Red Star Mulhouse Badminton, qui évolue en Top 12, l’élite du badminton français, n’en est pas à son coup d’essai en matière de Jeux Olympiques. On se souvient notamment de la participation de la Slovaque Eva Sladekova à Pékin en 2008 et de celle de Thom Gicquel aux Jeux de Tokyo, en 2021. À Paris cet été, ce sont trois licenciés du Red Star qui fouleront les terrains de l’Arena Porte de la Chapelle.
- Thom Gicquel
Déjà qualifié à Tokyo en 2021, il est champion d’Europe en titre en double mixte, avec sa partenaire Delphine Delrue. Actuellement 14ème mondiale, la paire Gicquel-Delrue (Chambly) représente une sérieuse chance de médaille pour le camp français. Les matchs de poule ont lieu le samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 juillet.
- Margot Lambert
Qualifiée pour le double dames avec Anne Tran (Racing Club de France), avec qui elle a remporté les championnats d’Europe, en avril dernier. Les phases de poule auront lieu du samedi 27 au mardi 30 juillet.
- Mia Blichfeldt
34e mondiale, la joueuse du Red Star, qui rejoindra le club de Fos sur Mer la saison prochaine, défendra les couleurs du Danemark en simple dames. Les phases de poule auront lieu du samedi 27 au mercredi 31 juillet.
Water-polo : les rouges en bleu
En créant son équipe féminine il y a trois ans, le Mulhouse water-polo visait à aider l’équipe de France, en vue des Jeux Olympiques. Si le club a récemment annoncé l’arrêt de son équipe féminine, par manque de joueuses internationales françaises la saison prochaine, le pari est gagné pour les JO. En effet, pas moins de neuf poloïstes licenciées au MWP ont décroché leur place en équipe de France pour les Jeux : Audrey Daulé, Camille Radosavljevic, Aurélie Battu, Lara Andres, Camélia Bouloukbachi, Louise Guillet, Juliette Dhalluin, Tiziana Raspo et Valentine Heurtaux ! L’équipe de France rencontrera l’Espagne (samedi 27 juillet à 18h30), l’Italie (lundi 29 juillet à 14h), les Etats-Unis (vendredi 2 août à 18h30) et la Grèce (dimanche 4 août à 20h05).
Para cyclisme : L’ASF Mulhouse bien représentée
Deux membres de l’Association sport fauteuil de Mulhouse (ASF) sont qualifiés pour les épreuves de para cyclisme, qui se dérouleront du mercredi 4 au samedi 7 septembre.
- Joseph Fritsch
Champion d’Europe et du monde en titre en relais mixte, vice-champion d’Europe en titre sur la course en ligne, il participera à ses premiers jeux paralympiques. Le licencié de l’Association sport fauteuil de Mulhouse sera aligné sur le contre la montre (mercredi 4 septembre), sur la course en ligne (jeudi 5 septembre) et possiblement sur le relais para équipes mixtes (samedi 7 septembre) en catégorie H4 (NDLR : pour les personnes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs).
- Johan Quaile
Champion du monde et d’Europe en titre sur le relais mixte avec Joseph Fritsch, Johan Quaile est également vice-champion du monde de para cyclisme sur la course en ligne et vice-champion d’Europe du contre la montre, dans sa catégorie H3 (NDLR : pour les personnes présentant des lésions médullaires ou amputées d’un ou des deux membres inférieurs). Le Franc-comtois, licenciés à l’ASF, prendra le départ du contre la montre individuel (mercredi 4 septembre), de la course en ligne (jeudi 5 septembre) et, cela reste à confirmer, du relais mixte (samedi 7 septembre).
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.