25 octobre 2024 à 16h10 par Simon Haberkorn 1 858 0
KMØ : un écosystème innovant et reconnu à l’échelle nationale
25 octobre 2024 à 16h10 par Simon Haberkorn1 8580
Lieu d’innovation et de formation devenu incontournable à Mulhouse, KMØ vient d’être reconnu comme l’un des « 25 lieux qui changent l’industrie en France ». Une belle reconnaissance pour ce lieu atypique et dynamique, qui rassemble tout un écosystème et fourmille de projets.
« L’usine à projets industriels ». C’est ainsi qu’est présenté le lieu d’innovation et de formation mulhousien KMØ, dans l’édition 2024 de l’ouvrage 25 lieux qui changent l’industrie en France. Établi par quatre acteurs majeurs de l’innovation en France (agence d’architecture augmentée Patriarche, cabinet JLM Conseil, association des métropoles et villes France Urbaine, Banque des territoires), ce classement a pour objectif de « révéler et de mettre en perspective des lieux qui incarnent l’industrie, la stimulent et l’hébergent. » Une mise en lumière qui en suit une autre, puisque KMØ faisait déjà partie des 25 lieux qui changent l’innovation en France, lors d’un classement établi en 2022 par les mêmes acteurs.
« Une grande machine à café »
« C’est une fierté et une reconnaissance de ce qui se passe au KMØ, d’autant plus que seules deux structures sont présentes dans les deux classements, explique Patrick Rein, le président de KMØ. Il y a tout un écosystème qui s’est créé ici, avec les formations et les entreprises, l’un des seuls dans le secteur de l’industrie. L’innovation est au cœur même du concept du lieu et nous accueillons une trentaine de start-ups, qui sont toutes innovantes et travaillent sur des projets très différents. »
Depuis son ouverture, en 2019, KMØ a fait la preuve de la pertinence de son concept. Pensé comme un écosystème complet, alliant emploi, recherche et formation au service des acteurs du numérique et de l’industrie, le lieu a rapidement affiché complet et est financièrement à l’équilibre, depuis deux ans. Il accueille aujourd’hui 60 sociétés, ce qui représente 220 emplois créés, et fonctionne grâce à une équipe de six personnes, qui font tourner la maison dans l’esprit propre à KMØ. « Je dis toujours que KMØ est une grande machine à café, selon l’expression de Steve Jobs pour qui la machine à café est le lieu le plus important de l’entreprise, celui où naissent les projets, poursuit Patrick Rein. Et c’est exactement ça, il y a une vraie émulation entre tous les acteurs présents. KMØ, ce n’est pas seulement l’équipe qui porte le projet, ce sont tous eux qui y sont. »
« Au cœur d’un écosystème »
Parmi eux, 600 élèves suivent, à KMØ, les formations de quatre écoles différentes : 42 Mulhouse, Studio et ateliers, PHG Academy et Epitech. « Nous accueillons 80 étudiants à Epitech Mulhouse, ici, au KMØ, souligne Fabien Vogelweith, le directeur d’Epitech Mulhouse. Epitech est une école reconnue, avec un taux d’insertion professionnelle de 100% à l’issue des cinq ans de formation. Notre formation met l’accent sur les expériences professionnelles et ici, on est au cœur d’un écosystème, au contact des entreprises, ce qui permet des échanges et des collaborations. »
Implanté, pour l’heure, sur une surface de 11 500 m2, KMØ aurait « le potentiel pour doubler cette surface, avec toutes les demandes que nous recevons, explique Patrick Rein. Nous sommes plein à craquer et étudions des possibilités pour disposer de plus d’espace, en remaniant par exemple la partie située sous les sheds, au centre du bâtiment. » Nourrissant également le rêve de pouvoir bénéficier d’une navette fluviale entre la gare et le quartier Fonderie en plein développement, l’équipe de KMØ ne manque pas de projets, entre le lancement de son media KMØ Network, autour de l’innovation et de l’industrie, ou son projet d’implantation d’un KMØ à Belfort, avec l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)…
+ d’infos : www.km0.info
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.