Suivez-nous :

8 octobre 2024 à 11h55 par 2 925 0

La Filature : un restaurant et deux bars, en 2025, avec le groupe BK

La Filature : un restaurant et deux bars, en 2025, avec le groupe BK | M+ Mulhouse
La Filature : un restaurant et deux bars, en 2025, avec le groupe BK | M+ Mulhouse

La Filature : un restaurant et deux bars, en 2025, avec le groupe BK

8 octobre 2024 à 11h55 par 2 9250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 30 ans après sa naissance, La Filature va accueillir un restaurant dans ses murs d’ici fin 2025, ainsi que deux bars. Un défi de taille pour Kamel Boulhadid et le groupe BK, déjà à la tête d’une centaine de restaurants.

L’appétit vient en mangeant. Avec, à son actif, déjà plus d’une centaine de restaurants ouverts (Au Bureau, Volfoni, Paul, Léon…) ou repris, comme Le Nomad à la Fonderie, le groupe BK, créé en 2001 par Kamel Boulhadid et basé à Illzach, s’étend encore avec un challenge de taille : ouvrir le restaurant de La Filature. Prévu dans le cahier des charges initial, depuis sa création, il y a 31 ans, le projet était resté lettre morte, malgré plusieurs tentatives. Après un appel à projets lancé par la Ville, propriétaire des murs de La Filature, c’est donc le groupe BK qui est l’heureux élu et bientôt signataire d’une convention d’occupation du domaine public, à vocation économique.

« En faire un vrai lieu de vie pour tous »

Groupe BK Perspectives du futur restaurant Audace, imaginé par le groupe BK.

« Ce restaurant était attendu depuis fort longtemps, avec un challenge difficile à relever, souligne le maire Michèle Lutz. Il fallait trouver un chef d’entreprise solide, c’est le cas avec Kamel Boulhadid. L’objectif est de faire de La Filature, lieu de spectacles et de production culturelle, un vrai lieu de vie de la ville, en capacité de drainer des gens qui n’y viennent pas spontanément pour déjeuner, dîner, boire un verre… Le tout dans le quartier du Nouveau Bassin (11 000 habitants), qui compte de nombreuses entreprises, professions libérales et institutions, où l’offre de restauration était insuffisante. » Même enthousiasme du coté de La Filature, l’une des 78 Scènes nationales françaises, comme le formule Benoît André, son directeur : « Cette maison a 30 ans, avec des publics très différents qui se croisent. Il manquait une pièce du puzzle pour que tout le monde puisse se retrouver. Il fallait trouver les investissements nécessaires, le concept et être… patient. Pour les équipes de La Filature, les publics qui la fréquentent et les gens du quartier, c’est une excellente chose. La Filature est un lieu vivant ! »

« Une immense fierté »

Christophe SchmittLe maire Michèle Lutz, avec, à ses côtés, Kamel Boulhadid, patron du groupe BK (à gauche), et Benoît André, directeur de La Filature.

« Pour moi qui suis Mulhousien et qui viens des Coteaux, c’est une immense fierté d’œuvrer pour ma ville. C’est une vraie opportunité d’ouvrir dans ce lieu extraordinaire, comme nous l’avons fait récemment en exploitant le restaurant du Musée national de l’automobile. Ce nouveau restaurant à La Filature représente un vrai challenge à relever avec beaucoup d’exigence. L’objectif est d’amener les gens chez nous, les spectateurs et les utilisateurs du lieu (Ndlr : entre 90 000 et 100 000 personnes par an, tous publics confondus), comme les gens du quartier et tous les Mulhousiens », explique Kamel Boulhadid. Le restaurant Audace devrait ouvrir ses portes en novembre 2025. Il occupera un plateau de 350 m² au total, comprenant une cuisine de 100 m² et un restaurant de 250 m² pouvant accueillir jusqu’à 100 couverts. Disposant d’une entrée indépendante, le restaurant, ouvert tous les jours, à midi comme le soir, exploitera une terrasse extérieure de 100 places sur le parvis.

720 000 euros de travaux préparatoires par la Ville

Christophe SchmittLes locaux vont faire l’objet de travaux préparatoires orchestrés par la Ville, propriétaire du bâtiment de La Filature.

Avant les aménagements opérés par le groupe BK, pour une enveloppe d’environ 800 000 à 900 000 euros, la Ville va réaliser, à partir du mois mars, pour 720 000 euros de travaux préparatoires, relevant du propriétaire : extractions des fumées, sécurité, accessibilité, électricité… Si tout n’est pas encore calé, on sait que le restaurant se positionnera sur de la « cuisine française et fusion », avec des prix accessibles (à partir de 9-11 euros le plat et jusqu’à 18-24 euros) et une carte mixant des incontournables et des propositions de circonstance, au gré de la programmation de La Filature. « On travaille sur un beau projet, on travaille sur la carte, sur l’image, la déco, l’ambiance (…) en mettant notre énergie au service de La Filature et des Mulhousiens », résume Kamel Boulhadid.

Le projet du groupe BK s’accompagne de l’ouverture de deux bars à La Filature. Le premier Audace corner devrait ouvrir en janvier, au rez-de-chaussée du hall, avec des horaires calés sur ceux des spectacles, en proposant une carte de boissons et de petite restauration. Plus tard en 2025, un deuxième bar s’installera au premier étage, avec une terrasse de 49 places.

[EN VIDÉO] L’interview de Kamel Boulhadid, patron du groupe BK

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR