2 juillet 2024 à 15h40 par Marc-Antoine Vallori 3 000 1
La Maison de l’autisme de Mulhouse change de dimension
2 juillet 2024 à 15h40 par Marc-Antoine Vallori3 0001
Après sept ans d’existence, la Maison de l’autisme de Mulhouse s’est agrandie, tout en faisant une cure de jouvence. Une nécessité pour répondre à la croissance de la structure et développer de nouveaux services.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Maison de l’autisme de Mulhouse (MAM). Créée en 2017 par un petit noyau d’adultes autistes bien décidés à aider leurs pairs à mieux s’insérer dans la société, la « petite » association a connu une croissance constante pour atteindre les 120 adhérents, que les locaux d’origine ne permettaient plus d’accueillir de manière optimale. La MAM a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en multipliant quasi par deux la superficie de ses locaux de la rue d’Illzach, passant de 150 à 250 m², tout en conformant les lieux aux standards d’aujourd’hui. Après trois mois de travaux menés entre janvier et avril, la « nouvelle » Maison de l’autisme a été officiellement inaugurée. « L’idée est d’offrir des locaux plus confortables et fonctionnels dans un environnement agréable et adapté à chacun. L’agrandissement va nous permettre de développer de nouveaux services et activités », confie Emilie Marmol, présidente de la MAM.
Socialisation, autonomie et insertion professionnelle
Isolation thermique, isolation phonique, peinture, salle d’activités supplémentaire, espace au calme, bureaux pour les salariés (un coordinateur, deux animatrices, un fundraiser en charge de la collecte de fonds)… Le coût des travaux s’élève à 75 000 euros, dont 54 000 euros financés par la Fondation Arconic. Premier Groupe d’entraide mutuelle (GEM) en France à accueillir des personnes autistes lors de son ouverture, il y a sept ans, et toujours unique structure de ce type du département, la MAM vise toujours les mêmes objectifs : « La socialisation, l’autonomie et l’insertion professionnelle des adultes autistes à travers l’organisation d’activités et d’ateliers (bricolage, cuisine, peinture….) et en mettant un local à disposition (du lundi au samedi de 9h à 17h), résume Gaël Le Dorze, coordinateur de l’association. Nous ne sommes pas une structure médico-sociale, on ne propose pas de prise en charge. À la Maison de l’autisme, on vient quand on veut, sans rendez-vous. On souhaite amener les personnes à se rencontrer et à partager des moments. L’agrandissement des locaux va nous permettre de développer notre offre de services : relaxation, projets avec les aidants, accompagnement à la parentalité, soutien individualisé… »
D’ici fin 2024-début 2025, un éducateur spécialisé devrait ainsi renforcer l’équipe de la MAM, qui propose, depuis quelques mois, des groupes de paroles pour les aidants, les parents notamment, en réponse au rajeunissement du public qui fréquente cette maison pas tout à fait comme les autres.
+ d’infos : Maison de l’autisme de Mulhouse, 120 rue d’Illzach. 09 54 05 04 56 – maisonautismemulhouse.org
Mon fils fait parti de l’association, il s’appelle Louis et je suis très très fier de lui .
Je t’aime mon fils .