27 juillet 2018 à 16h27 par Christophe Schmitt 25 144 3
La Maison médicale de garde s’installe au bâtiment annulaire
27 juillet 2018 à 16h27 par Christophe Schmitt25 1443
Depuis le 14 juillet dernier, la Maison médicale de garde accueille les patients au 12, avenue Auguste Wicky. Jusque-là installée boulevard de l’Europe, la Maison médicale de garde accueille les patients les samedis, dimanches et jours fériés, sans rendez-vous.
« A l’époque, les médecins ne faisaient que des visites de gardes. Ils ont imaginé un lieu unique pour les gardes de tous les médecins libéraux, lorsque les cabinets sont fermés », explique Pascale Guillosson, trésorière de l’association et médecin généraliste. « Nous ne dépendons pas de l’hôpital, ni de Sos médecins. Ce sont les médecins de l’association Maison médicale de garde de Mulhouse qui gèrent cette structure créée il y a une quinzaine d’années » poursuit le médecin.
« Urgences débordées »
Concrètement, les personnes rencontrant un souci de santé ne nécessitant pas un passage aux urgences peuvent se rendre directement dans les locaux de l’avenue Auguste Wicky, où ils pourront consulter l’un des 55 médecins généralistes qui se relaient, les samedis, dimanches et jours fériés. « Les urgences sont débordées par les gens qui s’y rendent spontanément », expose Bakir Ider, médecin généraliste et président de la Maison médicale de garde. Un enfant avec de la température, des symptômes viraux ou même une entorse peuvent mener un patient à consulter un médecin, sans nécessiter pour autant un passage aux urgences.
Tiers payant et stationnement
« Ici, comme aux urgences, on ne paie pas, poursuit Pascale Guillosson. La consultation est à 51,50€, remboursés intégralement. Avec le tiers payant, le patient n’avance que 5€ ! » En plus de proposer un service gratuit et accessible, en plein cœur du centre-ville, avec un stationnement à proximité, la Maison médicale de garde présente un autre avantage : un temps d’attente moyen estimé à moins d’une heure pour consulter le médecin de garde. Un temps réduit, aussi dû à la méconnaissance du lieu : « Sur l’année, nous sommes à 3 800 consultations, ce qui correspond à 34 patients par jour. C’est en moyenne ce que les médecins ont quotidiennement », poursuit le docteur Ider, qui explique notamment cette faible affluence par le départ à la retraite de plusieurs de ses confrères.
En cas de doute : le 15
« A Mulhouse, beaucoup de médecins partent à la retraite et il y a peu de remplaçants. Lorsque les gens n’ont plus de médecin traitant, ils se rendent spontanément aux urgences… » Gérée par l’association de médecins généralistes et financée par l’Agence régionale de santé, la Maison médicale de garde est ainsi une bonne alternative aux urgences, qui n’a toutefois pas vocation à les remplacer : « Si les gens ont un doute, ils doivent appeler le 15, où un médecin régulera et les dirigera vers la structure adaptée à leur état », conclut Bakir Ider.
Maison médicale de garde, 12, avenue Auguste Wicky. 03 89 45 13 15. Sans rendez-vous, ouverte les samedis de 13h à 20h, les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.
Excellente initiative mulhousienne,ravie de voir que mon médecin y participe activement.
Une bonne alternative aux urgences.
MERCI
Médecin très professionnel cependant le secrétariat d’accueil mériterait d’être plus correct et plus professionnel. Une autre patiente lors de ma présence l’a également constaté lors de notre échange dans la salle d’attente.
Salle d’attente remplie même dans l’entrée , au moins 20 personnes avant l’ouverture a 13:00. et incompréhensible!!! Seuls 5 personnes portaient un masque. Si déjà… la moindre des choses serait de demander aux patients d’en porter un. Pas une seule fenêtre d’ouverte pour une quelconque aération…je suis ressorti