25 janvier 2024 à 16h43 par Simon Haberkorn 2 286 0
La rénovation du gymnase Montaigne démarre
25 janvier 2024 à 16h43 par Simon Haberkorn2 2860
Equipement sportif central du centre-ville, le gymnase Montaigne va être rénové en profondeur, d’ici l’été 2025. Une transformation bienvenue pour cette salle de sport mise en service en 1977, qui accueille les équipes du Volley Mulhouse Alsace et le public scolaire.
Ce n’est pas l’équipement sportif le plus connu, ni le plus visible de Mulhouse, mais le gymnase Montaigne est un lieu central pour la pratique du sport au centre-ville, accueillant notamment les élèves du lycée Montaigne, ainsi que de nombreuses équipes du Volley Mulhouse Alsace, notamment l’équipe 2 Élite.
Invisible depuis les rues qui l’entourent, ce gymnase semi-enterré de 1 320m² est situé derrière le Conservatoire, entre le lycée Montaigne, le parking souterrain Centre et les commerces du boulevard de l’Europe. Autre originalité des lieux, son toit accueille une cour d’école, celle de l’école maternelle Montaigne, installée, elle aussi, dans cet ensemble de bâtiments, inauguré en 1977, et qui abritait autrefois le Centre Europe.
« Une organisation précise »
Accusant le poids des années, le lieu va bénéficier d’une rénovation en profondeur, permettant de le revitaliser et de le rendre plus attractif et accueillant. « La structure du bâtiment sera conservée mais tout le reste va être transformé, explique Elodie Zussy, architecte au service Architecture mutualisé de la Ville et de m2A, qui assure la maîtrise d’œuvre de l’opération. Ce chantier nécessite une organisation très précise, en raison de l’imbrication des lieux dans un ensemble de bâtiments et des accès pompiers qui doivent rester libres en permanence. »
En amont des travaux, qui démarrent fin janvier, des solutions de relogement ont été trouvées pour les utilisateurs, dans les autres équipements sportifs de la ville. Des lettres d’information ont également été distribuées aux riverains pour les informer du calendrier des travaux.
500 places en tribune
Dans le détail, les travaux vont concerner aussi bien la mise aux normes complète (électricité, incendie, accessibilité…) que l’amélioration énergétique et la rénovation des différents espaces. La salle de sport va ainsi bénéficier d’un nouvel éclairage Led, d’un traitement acoustique, d’un nouveau sol, de nouveaux murs et de nouveaux équipements sportifs. L’ancienne tribune télescopique en bois de 350 places va être remplacée par une tribune rétractable motorisée et de nouvelles tribunes amovibles, qui vont permettre à la salle d’accueillir plus de 500 spectateurs, dans le cadre notamment des matchs de volley.
Les vestiaires et les sanitaires vont également être complètement refaits, avec la création d’un quatrième vestiaire et d’un vestiaire pour les arbitres. Un espace pour les contrôles anti-dopage et une infirmerie vont aussi être aménagés, alors qu’un ascenseur va être installé, permettant l’accès de la salle aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle isolation de la façade et de la toiture va être mise en place, de même que de nouveaux systèmes de ventilation et de chauffage. Un bardage bois et de nouveaux brise-soleil seront également installés sur l’extérieur du bâtiment, qui abritera aussi un espace de convivialité.
L’achèvement de ces travaux, d’un montant de 2,85 millions d’euros, financés par la Ville et ses partenaires, est prévu pour l’été 2025.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.