Suivez-nous :

30 octobre 2024 à 16h17 par 375 0

La Toussaint se prépare dans les cimetières mulhousiens

La Toussaint se prépare dans les cimetières mulhousiens | M+ Mulhouse
La Toussaint se prépare dans les cimetières mulhousiens | M+ Mulhouse

La Toussaint se prépare dans les cimetières mulhousiens

30 octobre 2024 à 16h17 par 3750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

À l’approche du week-end de la Toussaint, la fréquentation des cimetières ne désemplit pas. De l’entretien au renouvellement des concessions, les agents municipaux sont pleinement mobilisés pour accueillir les visiteurs.

Des fleuristes ont investi le parking qui jouxte le cimetière central, permettant à chacun d’honorer la mémoire des défunts avec des chrysanthèmes, bruyères et autres cyclamens aux couleurs vives. Dans les allées, de nombreuses personnes nettoient et fleurissent des sépultures, tandis que des agents municipaux évacuent des tonnes de feuilles mortes… À l’approche du week-end de la Toussaint, les cimetières mulhousiens voient leur fréquentation augmenter considérablement et le service des Affaires funéraires de la Ville est sur le pont. « Ici, au cimetière central, nous accueillons environ 50 000 visiteurs chaque année, explique Ingrid Bourgeois-Muller, la cheffe du service. Sur la quinzaine de jours autour de la Toussaint, ce sont 10 000 personnes qui poussent les portes du cimetière ».

Accueil renforcé et navettes

Une fréquentation exceptionnelle qui induit un dispositif inhabituel pour la trentaine d’agents en charge de la gestion des cimetières (NDLR : Central, Dornach, Bourtzwiller et Nord), qui voient leurs activités ordinaires chamboulées par la période. « Les agents sont hyper sollicités, poursuit Ingrid Bourgeois-Muller. Deux semaines avant la Toussaint, nous effectuons chaque jour un balayage dans l’un des quatre cimetières. Une semaine avant, on arrête toutes nos activités, à l’exception de la gestion des espaces verts, du gardiennage et, bien sûr, des inhumations. » Quelques jours avant le 1er novembre, l’accueil des visiteurs est renforcé, des chariots et des brouettes sont mis à disposition pour acheminer les plantes et effets, des navettes électriques sont mises en place pour véhiculer les personnes âgées et à mobilité réduite…

Christophe Schmitt

47 000 sépultures

Lors du week-end de la Toussaint, l’administration du cimetière sera également ouverte, exceptionnellement, le vendredi 1er et le dimanche 3 novembre, de 9h à 17h, « pour permettre aux familles, dont les concessions arrivent à échéance, de les renouveler, explique Ingrid Bourgeois-Muller. Les gens viennent parfois de loin et la Toussaint est leur seul passage au cimetière durant l’année. » Avec quelque 47 000 sépultures réparties sur les 33 hectares des quatre cimetières (dont 20 pour le cimetière central), la gestion des concessions est primordiale. « Les concessions d’environ 3 000 tombes arrivent à échéance chaque année, confie Ingrid Bourgeois-Muller. Nos fossoyeurs et marbriers reprennent le maximum d’entre-elles pour les réattribuer à de nouvelles familles, deux ans après la date de l’échéance. »

Site patrimonial remarquable

« Ici, sont passés des gens connus et d’autres, moins connus, qui ont peut-être fait des choses extraordinaires, c’est le travail des historiens de mettre cela en lumière », poursuit la cheffe de service, en évoquant notamment le classement du cimetière central et de quelque 150 de ses sépultures en Site patrimonial remarquable, depuis 2017. Ce classement, moins contraignant que l’inscription aux Monuments historiques, induit toutefois quelques contraintes, notamment la mise en place d’un cahier des charges auquel doit répondre tout nouveau monument. Mais il permet aussi d’inscrire l’histoire et le patrimoine de manière pérenne. « Le cimetière central est remarquable, par son aspect architectural, son style, les artisans qui ont réalisé certaines tombes qui sortent du lot, explique Joël Eisenegger, le président de l’association Mémoire Mulhousienne, qui a récemment lancé son nouveau site Internet, permettant une visite virtuelle du cimetière à travers différents parcours (lire notre article). Mais c’est surtout la personnalité des personnes qui y reposent qui le rend remarquable ! »

Renouvellement des concessions, en pratique

La période de la Toussaint est souvent l’occasion, pour les concessionnaires, de régulariser leurs titres. En 2024, les concessions suivantes arrivent à échéance :

  • toute concession trentenaire acquise ou renouvelée en 1994
  • toute concession quinzenaire acquise ou renouvelée en 2009
  • toute tombe ordinaire attribuée ou renouvelée en 2014.

Les concessions et tombes ordinaires non renouvelées dont l’échéance est antérieure à 2021 seront reprises par la Ville en janvier 2025. Le service procédera d’office à l’enlèvement de tous les objets qui s’y trouvent. Les familles désireuses de renouveler leurs droits de jouissance peuvent adresser une demande écrite ou se présenter au bureau du cimetière central, 94 rue Lefebvre, du lundi au vendredi, de 8h15 à 11h30 et de 14h à 16h30, 03 89 32 69 90.

L’administration sera exceptionnellement ouverte le vendredi 1er et le dimanche 3 novembre de 9h00 à 17h00.

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR