12 janvier 2024 à 14h17 par Christophe Schmitt 1 781 0
Le FCM Escrime croise le fer depuis plus de 140 ans
12 janvier 2024 à 14h17 par Christophe Schmitt1 7810
Le FCM Escrime organise un tournoi de niveau régional ce week-end, au Centre sportif. Focus sur ce club, créé en 1882 et qui est sans aucun doute l’un des plus vieux clubs sportifs de Mulhouse.
Les Français qui suivent les Jeux olympiques se souviennent forcément de la première médaille d’or tricolore aux derniers Jeux de Tokyo, remportée par l’épéiste Romain Cannone. Au deuxième sous-sol du Centre sportif régional (CSRA), dans une salle spécifique qu’ils partagent avec un club de tir à l’arc, les jeunes escrimeurs du FCM Escrime s’entraînent dur, en caressant peut-être le rêve de suivre le même parcours que le champion français. Le club, créé en 1882, est sans doute l’un des plus vieux clubs sportifs de Mulhouse et compte quelque 124 licenciés à l’heure où nous publions ces lignes. « Chez nous, on peut commencer l’escrime dès 4 ans, avec le baby escrime, et poursuivre à tout âge », confie Guilaume Etienney, le président du club, tandis que des épéistes et fleurettistes de tous âges battent le fer.
« C’est bien du sport ! »
« Ce qui attire les gens, poursuit le président, c’est le côté atypique de nos disciplines, la découverte. Parfois, ils pensent que ce n’est pas sportif, mais une fois qu’on a le masque et la tenue et qu’on commence à courir, c’est bien du sport ! » Un sport physique, mais aussi technique et stratégique, que le président et certains maîtres d’armes du club n’hésitent pas à comparer au taekwondo ou aux échecs. « Il faut avancer ses pions sans être touché ». Et à ce petit jeu, certains se débrouillent plutôt bien, à l’image de Bader Abdelaziz, 17 ans, pur produit du club, régulièrement surclassé et qui a déjà eu les honneurs de l’équipe de France.
Au Centre sportif à plein temps
Si le club propose une pratique loisir, la compétition est un aspect important pour ses dirigeants, qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour faire progresser leurs jeunes. « Jusqu’il y a un an, on s’entraînait à la piscine Curie (NDLR : fermée début 2023), où nous avions 75% de nos créneaux. Nous avons pu trouver une solution avec le Centre sportif régional, pour pouvoir continuer à nous entraîner, mais nous souhaitons avoir notre propre salle spécifique et avons des discussions en ce sens avec la Ville ». Cet été au CSRA, les escrimeurs mulhousiens devraient croiser le chemin des escrimeurs sud-américains de la Panam Sports Organization, qui feront du Centre sportif leur camp de base avant de rejoindre Paris pour les JO.
Un tournoi régional ce week-end
Ce week-end, le FCM Escrime organise, en partenariat avec le Comité régional d’escrime du Grand Est, le Circuit régional 2, une compétition qui rassemblera quelque 220 pratiquants de tout le Grand Est, au fleuret et au sabre. Plus qu’une grande fête de l’escrime, ce tournoi permettra aux compétiteurs de marquer des points pour le classement du Grand Est et, potentiellement, de pouvoir se qualifier pour des compétitions nationales. L’occasion de confirmer pour Bader Abdelaziz, qui a remporté l’édition précédente !
Samedi 13 de 11h à 17h et dimanche 14 janvier de 9h à 17h, au Centre sportif régional. Gratuit. + d’infos sur www.fcm-escrime.com et www.facebook.com/fcmescrime
Fleuret, épée et… sabre laser
Au FCM Escrime, on pratique le fleuret et l’épée depuis plus d’un siècle. Une nouvelle discipline, qui n’existait pas à la création du club, a fait son apparition, il y a cinq ans : le sabre laser ! Directement inspirée de la saga Star Wars, la discipline a été lancée par la Fédération française d’escrime pour en faire une porte d’entrée vers ses disciplines. « L’univers est particulier, un peu geek par rapport à l’escrime », concède Guillaume Etienney. Derrière son côté fun et plus tape à l’œil que l’escrime traditionnel, le sabre laser est devenu une discipline à part entière, avec ses propres codes, règles et compétitions. Le sabre laser, au FCM Escrime vous pratiquerez !
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.