Le Japon, invité d’honneur à Mulhouse
14 avril 2018 à 12h08 par Romane Reber8 1600
A l’occasion des 160 ans de relation diplomatique entre la France et le Japon, de nombreuses manifestations sont organisées à travers la France. Mulhouse n’est pas en reste, et propose de nombreux événements culturels sur le thème du Japon.
La relation entre Mulhouse et le Japon ne date pas d’hier : l’industrie mulhousienne s’est dirigée vers le pays du Soleil Levant depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Maryvonne Buchert, adjointe au Maire et vice-présidente des Journées d’Octobre et de Folie flore, explique :
« A cette époque, la manufacture Thierry Mieg et Cie, fleuron de l’industrie textile mulhousienne, fut la première à réaliser des laines imprimées destinées à ce pays. Ces étoffes servirent notamment à la fabrication de kimonos. »
En sens inverse, le Japon a, lui aussi, établi très tôt des contacts économiques et artistiques avec la cité mulhousienne. Les dessins envoyés par les industriels japonais aux imprimeurs mulhousiens furent parmi les premiers documents qui ont fait découvrir les formes japonaises au public européen.
Depuis, le lien entre le Japon et Mulhouse n’a pas été rompu : on soulignera notamment la visite du futur empereur Hiroito en Alsace en 1924, l’organisation à Mulhouse des « Journées japonaises » en 1969 et l’établissement d’une représentation de l’Alsace à Tokyo en 1982, suivie de l’installation de nombreuses industries japonaises en Alsace.
Ce lien se perpétue aujourd’hui à travers « Mulhouse Loves Japan », une série d’expositions et de spectacles liés à la culture nipponne qui auront lieu du 15 septembre au 15 novembre 2018, dans le cadre de l’année du Japonisme.
Les bonsaïs, arbres vedettes de « Mulhouse Loves Japan »
L’art du bonsaï sera évidemment inclus dans les manifestations organisées dans le cadre de « Mulhouse loves Japan ». Ces arbres seront le thème central des jardins éphémères à la japonaise qui seront installés durant le mois d’août, sur la place de la Réunion.
Les amateurs de bonsaïs seront également ravis de visiter l’exposition Folie’Flore, du 4 au 14 octobre au Parc Expo. En effet, parmi les 19 jardins présentés, deux seront consacrés au Bonsaï Eurotop 30, une compétition dans laquelle concourront les 30 plus beaux bonsaïs d’Europe.
Enfin, Mulhouse peut également s’enorgueillir d’accueillir le Congrès mondial du Bonsaï, du 12 au 14 octobre. Cet événement réunira non seulement le Bonsaï Eurotop 30, mais aussi le Congrès mondial du Bonsaï Club International, le Congrès de la Fédération Française de Bonsaï et celui de l’Association française du bonsaï. Cette série de manifestations aura lieu au Parc Expo, au Parc zoologique et botanique, au Musée des Beaux-Arts et à la Cité de l’automobile.
Le Japon en expositions, spectacles et animations
La culture japonaise s’exposera à Mulhouse, du 15 septembre au 15 novembre. En effet, huit expositions sont prévues sur cette période, mettant en valeur la culture nipponne. Parmi celles-ci, citons « Religions et croyances au Japon », organisée au Temple Saint-Etienne du 15 septembre au 15 octobre, ou encore « Les 53 Relais du Tokaidô », une exposition d’estampes japonaises au Musée du papier peint de Rixheim du 3 au 15 octobre.
En matière de spectacles, la Filature accueillera le 16 octobre un spectacle de Taiko (tambour japonais), donné par Eitetsu Hayashi, le joueur de tambour le plus doué du Japon.
Enfin, six autres animations sont prévues dans le cadre de Mulhouse Loves Japan, parmi lesquelles Mangamania (projection de films d’animation japonais) au Cinéma Bel Air du 20 octobre au 5 novembre, ou encore les Carnets de Voyage de Laurence Mellinger, une exposition de dessins d’après nature qui se tiendra du 1er octobre au 7 novembre au Parc zoologique et Botanique de Mulhouse.
Bonsaïs, expositions, spectacles… Vous saurez tout sur le Japon cet automne !
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.