29 août 2023 à 14h45 par Christophe Schmitt 2 208 0
Le Jardin éphémère se met à table
29 août 2023 à 14h45 par Christophe Schmitt2 2080
De la salle à manger au jardin, il n’y a qu’un pas : c’est l’idée du Jardin éphémère, qui prend ses quartiers, place de la Réunion. En cours d’installation, le jardin sera inauguré jeudi soir et visible jusqu’au 20 septembre.
Du 5 au 15 octobre prochains, Folie’Flore fera le bonheur des visiteurs des Journées d’octobre, venus en masse pour admirer les impressionnants jardins installés pour l’occasion. En attendant, les Mulhousiens peuvent déjà profiter du Jardin éphémère, véritable parenthèse de nature, place de la Réunion. « Chaque année, les équipes du service Nature et espaces verts conçoivent et réalisent ce Jardin éphémère, en lien avec la thématique de Folie’Flore. Cette année, ce sont les fruits et légumes », confie Nicolas Dierstein, responsable de la maintenance et du fleurissement événementiel, au sein du service Nature et espaces verts de la Ville. Depuis lundi et jusqu’à mercredi, une vingtaine de jardiniers installent ce jardin, remarquable tant par sa créativité que par la vitesse à laquelle il sort de terre. « Nous avons un groupe de travail interne au service, qui a imaginé le jardin, expose Nicolas Gazut, le chef du service Nature et espaces verts. Tout est fabriqué en interne et prémonté en atelier, les plantes sont cultivées et produites dans les serres municipales ! »
Potagers et table centrale
Pour ce nouveau Jardin éphémère baptisé « À table », les jardiniers ont imaginé un espace à mi-chemin entre salle à manger et jardin, avec une grande table centrale où tout un chacun pourra s’installer. Deux grands massifs répondent à la thématique des fruits et légumes, avec notamment de nombreuses plantes aromatiques, des fraisiers, des tomates… « D’un côté, nous avons un potager traditionnel, de l’autre un espace qui fait référence à la permaculture », explique Nicolas Dierstein. Le tout étant complété par des massifs fleuris, de nombreuses jardinières, des suspensions lumineuses et même des accessoires de cuisine. À noter également que deux espaces permettant de se prendre en photo ont également été imaginés et que le jardin est illuminé et mis en musique tous les jours de 19h30 à 22h. « Le but est vraiment que les gens s’installent et en profitent », concluent Nicolas Gazut et Nicolas Dierstein. À table !
Jusqu’au mercredi 20 septembre, sur la place de la Réunion. Gratuit.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.