A la 3ème place du championnat avec un match en retard à la trêve, le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) a réalisé une première partie de saison de N1 plus que remarquée et est un sérieux concurrent à la montée. Pour se donner le droit de rêver, les Mulhousiens entament leur deuxième partie de saison, plus motivés que jamais.
Qui a dit que le basket mulhousien était mort ? Certainement pas Lauriane Dolt, en s’engageant au MBA en N1 au printemps dernier. Celle qui a remporté le trophée de coach de l’année « espoir » en 2015 avec la SIG avait pour objectif, en début de saison, d’amener ses joueurs vers le haut du classement. Chose qu’elle a brillamment réussi à atteindre : « Nous avions pour objectif d’aller déranger les meilleurs. Malgré un début de saison compliqué, avec de nombreux pépins physiques, le bilan de la phase aller est positif. Aujourd’hui, c’est nous qui nous retrouvons en haut et nous allons tout faire pour y rester ». Le bilan est sans appel : 15 matchs, 11 victoires pour seulement 4 défaites, des surprises créées contre des concurrents directs à la montée, mais aussi un parcours remarquable en Coupe de France.
« Le match au Havre sera une bataille »
Si la première partie de saison est réussie, le plus difficile reste pourtant à venir. La coach mulhousienne sait à quel point la deuxième partie de saison sera rude, avec un mois de janvier chargé : « Nous avons cinq matchs au total sur ce mois. Nous savons qu’après les périodes des fêtes, les reprises ne sont jamais simples ». Jamais simples, non, surtout lorsque l’on regarde le calendrier, avec pour débuter mardi prochain à 20h, un déplacement au Havre, une équipe qui, après des débuts poussifs, a su relever la tête et enchaîne les victoires depuis quelques semaines. « On sait que le match au Havre sera une vraie bataille et qu’il faudra tout donner. Nous allons tenter de continuer à créer des exploits et croire en nous durant la phase retour », témoigne Lauriane Dolt, future maman.
« Une carte à jouer »
Enceinte depuis le mois de juin, l’Alsacienne de 38 ans va devoir mettre entre parenthèses, à partir du 31 janvier et pour quelques semaines, sa carrière de coach, pour un futur (très) heureux événement. Le MBA avait anticipé et c’est donc naturellement qu’elle lèguera ses fonctions à son adjoint de toujours. Terrick Nerome reprendra l’équipe accompagné de Jamel Benabid, qui a réintégré le staff depuis quelques semaines et prendra le rôle d’adjoint. « Les joueurs sont au courant de ma situation depuis la reprise. Nous avions prévu le coup et je sais que le staff réalisera un excellent travail durant mon absence », affirme Lauriane Dolt, qui sait que le Mulhouse Basket Agglomération a une vraie carte à jouer sur cette deuxième partie de championnat. Et qui sait, atteindre la Pro B.
Prochain match à domicile du MBA contre Avignon-Pontet, vendredi 14 janvier à 20h au Palais des sports. + d’infos : mbaprobasket.fr – facebook.com/mbaprobasket
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.