21 janvier 2025 à 16h44 par Simon Haberkorn 245 0
Le plein d’animations avec les Nuits de la lecture
21 janvier 2025 à 16h44 par Simon Haberkorn2450
Contes, ateliers, spectacle, jeux… Les bibliothèques Grand’Rue, des Coteaux et de Bourtzwiller proposent de nombreuses animations gratuites, vendredi 24 et samedi 25 janvier, à l’occasion de l’évènement national des Nuits de la lecture.
Les 9e Nuits de la lecture se déroulent ce week-end, un peu partout en France, avec des milliers d’évènements organisés autour du thème des patrimoines. Un thème large qui permet de mettre en avant les patrimoines historiques et bâtis, le patrimoine culturel, mais également les patrimoines collectifs immatériels et intimes, qui se forgent dans l’histoire des peuples et des familles… Créées en 2017, pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture se déclinent, chaque année, dans les bibliothèques mulhousiennes, qui mobilisent leurs agents et leurs partenaires pour proposer de nombreuses animations.
Des propositions gratuites
Vendredi 24 et samedi 25 janvier, trois bibliothèques mulhousiennes prolongent ainsi leurs horaires d’ouverture, avec différentes propositions, toutes gratuites : la bibliothèque Grand’Rue et celles des Coteaux et de Bourtzwiller. Vendredi 24 janvier à 18h30, la bibliothèque de Bourtzwiller propose une projection du film d’animation Coco, signé Disney-Pixar, un beau film sur la mémoire, la transmission et les traditions, accessible dès 7 ans (sur inscription au 03 69 77 66 77).
Du côté des Coteaux, la bibliothèque invite à une soirée d’animations, vendredi 24 janvier de 16h45 à 20h30 avec de multiples propositions : un atelier de calligraphie autour des arbres généalogiques, des lectures d’histoires traditionnelles et des contes… Le conteur Innocent Yapi racontera La calebasse perdue, un conte traditionnel des Attiés de Côte d’Ivoire. Une soupe offerte et une soirée jeux de société concluront l’évènement.
Une journée et une soirée d’animations à la bibliothèque Grand’Rue
Samedi 25 janvier marquera un temps fort pour la bibliothèque Grand’Rue, avec l’inauguration de sa nouvelle entrée, à 14h30. A cette occasion, une série d’animations sera proposée, à partir de 13h30 : parcours ludique pour la motricité des 3-6 ans, balade dessinée dans les coulisses de la bibliothèque avec l’illustratrice Lili Terrana (dès 12 ans, inscription par mail baladesdessinees800@gmail.com), ateliers créatifs, jeux, réalité virtuelle, visite décalée des nouveaux espaces, exposition, spectacle Histoires de voisinage…
De 16h30 à 21h, place aux propositions des Nuits de la Lecture avec des histoires et comptines pour les bébés, un jeu de piste, des jeux de plateau, un quizz, des cocktails d’histoires, des ateliers blason et arbre familial, des portraits minutes par trois illustratrices… La découverte d’ouvrages rares sortis des réserves et une balade contée dans les rues de Mulhouse (pour les ados-adultes, sur inscription au 03 69 77 67 30) sont aussi au programme. Les Tréteaux de Haute-Alsace proposeront aussi un spectacle autour de courtes histoires d’hier et d’aujourd’hui, variations poétiques et théâtrales choisies pour ne pas avoir peur de demain. Le conteur Innocent Yapi racontera Mademba, une histoire de l’amour et un voyage en Afrique, entre rêve et réalité.
Vendredi 24 janvier à la bibliothèque des Coteaux et de Bourtzwiller, samedi 25 janvier à la bibliothèque Grand’Rue. Gratuit. Programme complet sur bibliotheques.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.