15 février 2024 à 17h28 par Simon Haberkorn 2 202 0
Le Réseau local parents de Mulhouse est lancé
15 février 2024 à 17h28 par Simon Haberkorn2 2020
Pour soutenir, coordonner et mieux faire connaître les nombreuses actions proposées autour de la parentalité, la Ville et la CAF viennent de lancer, avec de nombreux partenaires, le Réseau local parents de Mulhouse. Un nouvel outil pour les familles mulhousiennes.
« Être parent est le métier le plus difficile du monde et il n’existe pas de mode d’emploi pour savoir comment faire, c’est pourquoi les actions menées autour de la parentalité sont si essentielles, ici à Mulhouse, l’une des villes les plus jeunes de France. » Pour le maire, Michèle Lutz, comme pour l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels présents lors du lancement du Réseau local parents de Mulhouse, la création de ce réseau va permettre « d’agir au bénéfice des familles mulhousiennes. Nous travaillons sur la parentalité, depuis de nombreuses années, et les associations portent de nombreuses initiatives en faveur de la parentalité. Il y a une offre importante mais qui n’est pas assez coordonnée et structurée. »
Répondre aux besoins des parents
La création de ce Réseau local parents de Mulhouse vise ainsi à « coordonner les actions, pour plus de cohérence et de coopération entre les différents acteurs, explique Magalie Lopez-Burg, chargée de conseil et développement Parentalité à la CAF du Haut-Rhin. Il s’agit de poursuivre les actions existantes, de les rendre plus lisibles et d’encourager les différents acteurs à travailler ensemble. » Coordonné par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, avec la CAF, l’État et de nombreux partenaires, ce réseau se construit collectivement pour qu’il puisse répondre au mieux aux attentes et aux besoins des parents.
Prenant différentes formes (ateliers parents/enfants, café des parents, conférences-débats, suivis collectifs et individuels…), les actions d’aide à la parentalité s’inscrivent dans le cadre du Réseau Parents 68, porté par la CAF à l’échelle du Haut-Rhin. Le nouveau Réseau local parents de Mulhouse vient rejoindre les huit réseaux locaux de parents déjà créés, à une échelle plus importante, puisqu’il concerne la plus grande ville du département.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.