27 avril 2022 à 17h11 par Simon Haberkorn 1 570 0
Le retour des Portes ouvertes du Conservatoire
27 avril 2022 à 17h11 par Simon Haberkorn1 5700
De la musique, du théâtre et de la danse partout, tout au long de la journée ! La journée Portes ouvertes du Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse fait son grand retour, ce samedi 30 avril, avec un riche programme d’animations, gratuit et ouvert à tous.
De l’auditorium au studio de danse, en passant par les salles de cours et les couloirs, le Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse va retrouver, ce samedi 30 avril, l’animation et le public de l’un de ses évènements phares de l’année : sa traditionnelle journée Portes ouvertes. Après deux années sans, en raison de la crise sanitaire, ce temps fort fait son retour avec un riche programme qui se décline tout au long de la journée, gratuitement et pour tout le monde.
« Nous nous réjouissons de retrouver le public et de pouvoir mettre en lumière tout notre savoir-faire, explique Alexandre Jung, le directeur du Conservatoire. Les Portes ouvertes permettent à tous, et pas seulement aux élèves et à leurs familles, de découvrir à la fois le bâtiment et les différentes disciplines proposées, mais aussi d’échanger avec les professeurs et d’assister à des spectacles et des cours ou encore d’essayer différents instruments… »
Animations, rencontres avec les professeurs, essais d’instruments…
De 10h à 16h, ce sont ainsi près d’une vingtaine d’animations différentes qui seront proposées, par les professeurs et les élèves, avec des impromptus artistiques de hautbois, clavecin, violon ou encore de piano et d’accordéon, mais aussi des répétitions publiques d’ensembles de cuivres, de guitares et de percussions, d’orchestres à cordes et à vents… L’ensemble des professeurs sera également présent tout au long de la journée pour présenter leurs instruments et leurs disciplines, dans les différentes salles de cours du Conservatoire. Une belle occasion de découvrir et de s’essayer à des instruments, tels que la harpe, le violoncelle, le basson, la trompette, la batterie ou encore le piano…
L’éveil musical, le chant lyrique, les chorales, mais aussi les musiques actuelles se laisseront également découvrir de même que la direction d’orchestre, la formation et la notation musicale ou encore la composition et l’écriture. La danse, classique, contemporaine et hip-hop, ainsi que l’art dramatique ne sont pas oubliés avec des démonstrations et des cours ouverts à tous.
Afin de découvrir le lieu lui-même, des visites commentées sont également proposées, toutes les heures.
« Montrer la diversité des disciplines enseignées »
« Cet évènement est l’occasion, pour nous, d’investir l’ensemble du lieu et de montrer la diversité des disciplines enseignées au Conservatoire, de l’initiation jusqu’à la préprofessionnalisation, poursuit Alexandre Jung. En plus de l’enseignement artistique, nous mettons également en avant notre rôle de diffusion artistique, avec les concerts proposés, tout au long de l’année, dans l’auditorium, ainsi que nos missions d’éducation artistique et culturelle, avec les musiciens intervenants en milieu scolaire, les classes à horaires aménagées musique et danse, l’orchestre Démos… »
Une vitalité qui a permis au Conservatoire de traverser les deux années de crise sanitaire, où l’enseignement a été maintenu, sans perdre d’élèves et même en en gagnant, puisque l’établissement compte actuellement 1 700 élèves. A noter que les inscriptions pour la prochaine rentrée ouvriront ce lundi 2 mai, via www.mulhouse.fr
Samedi 30 avril de 10h à 16h au Conservatoire Huguette Dreyfus, 1, rue de Metz. Gratuit. Programme complet. + d’infos sur www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.