26 mars 2024 à 17h05 par Simon Haberkorn 3 713 0
Le Studio 2920 sur les traces du lapin de Mulhouse
26 mars 2024 à 17h05 par Simon Haberkorn3 7130
Un jeu de piste pour les enfants et toute la famille, c’est l’invitation lancée par la Ville et le Studio 2920, samedi 30 mars, dans les rues et commerces du centre-ville, dans le cadre de l’évènement Osterputz. Une proposition inédite et gratuite, concoctée par le duo de designers graphiques installé à Motoco.
On les connaît surtout pour leurs emblématiques affiches « vintage » de la Cité du train et de différents lieux mulhousiens, ou encore pour la scénographie et/ou l’identité visuelle de nombreux évènements, des soirées Bass Couture et Pétanque électro jusqu’au festival PopUp ! et à la Quinzaine de la danse… Ce samedi 30 mars, c’est un nouveau défi, sous la forme d’une création inédite, que vont proposer les designers graphiques du Studio 2920, installé à Motoco depuis 2017 : un jeu de piste autour du facétieux lapin de Pâques.
« Un projet différent »
« À la demande de la Ville et des Vitrines de Mulhouse, dans le cadre de l’évènement Osterputz, nous avons créé un jeu de piste dans les rues du centre-ville, pour les enfants et toute la famille, expliquent Pauline Dauphin et Maxime Sattler, le duo de designers graphiques du Studio 2920. C’est un projet différent de ce que l’on a l’habitude de faire et qui nous permet de laisser libre court à nos envies. On aime tout faire nous-mêmes et proposer quelque chose de cohérent. »
Entièrement conçu et réalisé par le duo, ce jeu de piste consiste, au départ du square Steinbach, à parcourir les rues du centre-ville pour partir sur les traces du lapin de Mulhouse… Muni d’une grande carte faisant office de support de jeu et de carte géographique du centre-ville, les participants sont invités à déchiffrer des énigmes dans les vitrines des commerces partenaires, reconnaissables au fanion lapin sur leur devanture. Pour chaque bonne réponse, un tampon est apposé sur le support de jeu, au bout de huit tampons, l’équipe est invitée à récupérer son lot au square Steinbach.
Proposé de 10h à 16h ce samedi 30 mars, le jeu est entièrement gratuit et sans inscription. Il est recommandé de ne pas trop attendre pour chercher son support de jeu au parc Steinbach, les places étant limitées.
Du collectif 2920g au Studio 2920
« Les énigmes sont ludiques et disposent de deux niveaux, selon l’âge des participants, explique Maxime Sattler. Nous avons créé l’ensemble du jeu et des supports, les fanions, les tampons, dans un style rétro, dans l’esprit des jeux de plateau des années 50-60. Souvent, on simplifie beaucoup les visuels à destination des enfants alors qu’ils peuvent aussi avoir accès à autre-chose, de plus travaillé. Moi, ce qui m’a donné envie de dessiner plus jeune, ce sont les gravures dans les vieux livres de Jules Verne… »
C’est notamment ce style « vintage » qui a fait la réputation du Studio 2920, connu jusqu’en 2023 comme le collectif 2920g. « Au départ, 2920g c’est un collectif que nous avons créé alors que nous étions encore étudiants à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse, explique Pauline Dauphin. Le nom vient du poids combiné des quatre membres fondateurs du collectif, avec une erreur de conversion qui nous a fait rire et que nous avons décidé de conserver. »
Créé sous statut associatif, un cadre qui permet de mettre en œuvre des projets, le collectif démarre son activité par une exposition au centre socioculturel Pax, avant de travailler avec le collectif Bass Couture, qui organise des soirées électro à Mulhouse. Se concentrant au départ sur la scénographie d’évènements, comme les soirées Pétanque électro de la radio Eponyme ou des stands automobiles lors de la Fête de la roue, le collectif élargit sa palette pendant la crise sanitaire du Covid, en proposant plus de graphisme.
« Trouver le visuel le plus juste possible »
Ce sont les affiches conçues pour la Cité du train qui vont attirer la lumière sur le jeune collectif, à l’été 2020. « Ces affiches sont celles que les gens connaissent le plus, on les voit toujours un peu partout ! Nous nous sommes notamment inspirés des campagnes d’affichage de la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée, réalisées par Roger Broders dans les années 1920-1930. L’idée était, comme pour tous nos projets, de trouver le visuel le plus juste possible, en fonction des demandes des clients et de nos idées. » D’autres visuels de 2920, « vintage » ou non, ont également marqué les esprits : musées Electropolis et de l’Impression sur étoffes, Art Rhena, Spectacle vivant de Saint-Dié, affiches de Mulhouse disponibles à l’Office de tourisme…
Devenu, depuis 2023, une SARL, le Studio 2920 poursuit son travail de graphisme, mais également de scénographie : les visiteurs du prochain festival Décibulles pourront ainsi emprunter l’entrée retravaillée par 2920, alors que le design, le logo et le mobilier de la boîte de nuit mulhousienne The Under Club ont aussi été créé par le Studio. « On aime vraiment fabriquer ce qu’on designe, notamment dans notre atelier de menuiserie à Motoco. On est toujours vigilants à réutiliser le bois et les créations pour les évènements et à travailler avec des acteurs locaux, avec du papier français et des encres recyclées. »
Samedi 30 mars de 10h à 16h au départ du square Steinbach. Gratuit. + d’infos : www.mplusinfo.fr
Une chasse aux œufs au square Steinbach
En plus du jeu de piste, le square Steinbach accueille également une chasse aux œufs, conçue par l’artiste de Motoco, Shohyung Park. Maman poule aime ses petits très fort, mais ce malin renard qui vient les embêter un peu moins. Elle a emmêlé tout le parc de fils et de grelots pour l’entendre arriver de loin, mais a égaré quelques œufs ce matin. Saurez-vous les lui rapporter dans son nid sans l’effrayer ? Tentez l’un des deux parcours proposés pour arriver jusqu’à la poule.
Samedi 30 mars de 10h à 16h au square Steinbach.
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