4 octobre 2024 à 15h14 par Simon Haberkorn 2 217 1
Le Vide-dressing des copines investit La Filature, les 19 et 20 octobre
4 octobre 2024 à 15h14 par Simon Haberkorn2 2171
L’évènement caritatif le Vide-dressing des copines investit La Filature, samedi 19 et dimanche 20 octobre, pour sa 12e édition. L’occasion d’étoffer sa garde-robe à moindre prix, tout en soutenant des associations solidaires, mais également de profiter d’un week-end d’animations à La Filature.
Après plusieurs éditions dans des lieux aussi divers que l’Auberge du Zoo, le Musée de l’impression sur étoffes, le foyer Sainte-Geneviève ou le Centre de réadaptation, le Vide-dressing des copines investit, pour la première fois, La Filature, à l’occasion de sa 12e édition. Si le lieu change, le concept de cet évènement caritatif, qui mêle recyclage, shopping et solidarité, reste le même : les femmes qui le souhaitent peuvent donner les vêtements, chaussures et accessoires, en bon état, qu’elles ne souhaitent plus porter, et ceux-ci sont ensuite proposés, à prix doux, lors d’une vente ouverte à tous.
« La Filature nous a invité, dans le cadre de son nouvel événement « Samedi, ça vous dit », qui fait vivre le lieu, un samedi par mois, avec de nombreuses animations, explique Clarisse Schwarb, la présidente de l’association Les Dames de cœur, qui organise le Vide-dressing des copines, depuis 2017. Sur la mezzanine de La Filature, nous allons proposer environ 4 000 pièces automne/hiver, essentiellement pour femmes et un peu pour hommes, à la vente, avec des prix bas, à partir de 3€ le t-shirt. »
Un week-end d’animations et de spectacles à La Filature
Si la vente au public a lieu le dimanche 20 octobre, celle-ci est précédée d’une vente privée, réservée aux adhérents, le samedi 19 octobre. « L’adhésion est ouverte à tous et coûte 10€, elle nous permet de gérer la logistique de l’évènement. Il est possible d’adhérer sur place ou en ligne. »
Tout au long du week-end, de nombreux évènements sont organisés par La Filature et ses partenaires, en plus du vide-dressing : concert de musique de chambre de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, yoga, jeux de société en famille, visite de l’exposition photo d’Olivier Metzger, musée numérique micro-folie, ballet Noces de l’Opéra national du Rhin… Un foodtruck proposera également de la restauration durant les deux jours.
« Une grande chaîne de solidarité »
Depuis 2017, les onze Vide-dressing des copines ont permis de récolter 130 000 euros au total, une somme entièrement reversée à différentes associations. « Le Vide-dressing des copines est une grande chaîne de solidarité, qui mobilise nos 300 membres, notre équipe de 30 bénévoles, toutes les femmes qui donnent des vêtements, celles qui en achètent…, souligne Clarisse Schwarb. Cette année, nous avons décidé de soutenir trois associations qui œuvrent dans les champs de la culture et du handicap, pour soutenir leurs actions et contribuer à changer les regards. »
Ainsi, l’association Dunes d’espoir, qui fait partager le sport et la course à des jeunes en situation de handicap, sera soutenue pour l’achat de joëlettes, des fauteuils roulants permettant d’arpenter tous les terrains, dans le cadre de courses solidaires. L’association LatitudeS agit, elle, pour amener les livres et la culture littéraire auprès d’un public éloigné et, notamment, des femmes détenues à la prison de Lutterbach, avec des ateliers et des visites d’auteurs. Troisième projet soutenu, Racine(s), de La Filature et l’Afsco, qui permet à des jeunes de former une troupe théâtrale, pour découvrir, durant un an, le théâtre, la danse, la musique, l’écriture et créer un spectacle. Et comme rien ne se perd avec le Vide-dressing des copines, tous les articles invendus sont redistribués à des associations comme Caritas ou des associations étudiantes.
Vente au public : dimanche 20 octobre de 9h à 16h à La Filature, 20, allée Nathan Katz. Accès libre. Vente privée, réservée aux adhérents : samedi 19 octobre de 17h à 20h. Parking gratuit à La Filature tout au long du week-end. + d’infos : www.facebook.com
Les points de collecte à Mulhouse
Avant la vente au public du dimanche 20 octobre, les dons de vêtements, chaussures et accessoires automne-hiver féminins (propres et en bon état) peuvent être déposés :
– Jusqu’au 17 octobre : à la boutique Maison Cendre, 8 rue des Bons Enfants, aux heures d’ouverture.
– Du 11 au 18 octobre : à La Filature, accueil de la billetterie, de 14h à 18h (sauf dimanche et lundi).
– Les 11 et 12 octobre : au 2, rue de Bourgogne, de 9h à 19h.
– Les 15 et 16 octobre : au 5, allée des Écureuils, de 9h à 19h.
Un dépose-minute sera également proposé pour les dons, devant le parvis de La Filature, vendredi 18 octobre de 13 h à 18h et samedi 19 octobre de 9h à 16h.
Bonjour, j’espère que vous allez tous bien et la vérité est que ce que vous faites mérite toute l’appréciation et le respect. Je veux faire partie du groupe et être un nouveau membre avec vous, et j’espère que vous avez aimé le sujet.