Suivez-nous :

18 septembre 2024 à 16h38 par 1 837 0

Les 30 ans du Relais Est : « Plus on réemploie, plus on crée des emplois ! »

Les 30 ans du Relais Est : « Plus on réemploie, plus on crée des emplois ! » | M+ Mulhouse
Les 30 ans du Relais Est : « Plus on réemploie, plus on crée des emplois ! » | M+ Mulhouse

Les 30 ans du Relais Est : « Plus on réemploie, plus on crée des emplois ! »

18 septembre 2024 à 16h38 par 1 8370

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Célébrant ses 30 ans en 2024, le Relais Est est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, collectant, triant et valorisant les textiles de seconde main en Alsace et en Franche-Comté. Solidement implantée à Mulhouse, avec 60 bornes de collecte et la friperie Le Léopard, cette société coopérative et participative emploie 200 salariés, dont 40% en insertion.

« Quand on pense au Relais Est, on pense naturellement à nos bornes de collecte, mais, souvent, on ne sait pas tout ce qui se cache derrière, et notamment que 200 personnes y travaillent ! » Pour Floriane Kling, responsable communication du Relais Est, comme pour l’ensemble des salariés de cette SCOP (Société coopérative et participative), soit une société qui appartient à ses salariés, les missions de réduction des déchets textiles et de création d’emplois du Relais Est méritent d’être mis en pleine lumière.

Créé en 1994, à Mulhouse, le Relais Est fait partie du mouvement Emmaüs, comme les autres Relais français, qui forment un réseau d’entreprises indépendantes, dédié à l’économie sociale et solidaire. Installé à Wittenheim depuis 2001, le Relais Est collecte et trie, chaque année, 7 300 tonnes de vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Près de 1 650 bornes de collecte sont ainsi implantées dans 740 communes en Alsace et dans le nord de la Franche-Comté, avec notamment 60 bornes à Mulhouse.

Des textiles réemployés ou recyclés

Catherine Kohler

Devant respecter certaines consignes (lire ci-dessous), les dons ainsi déposés sont ensuite récoltés par les salariés du Relais Est. Ils rejoignent alors l’impressionnant centre de tri de Wittenheim, où ils sont triés, à la main, par des équipes qui s’affairent devant des tapis roulants et déposent chaque vêtement, chaussures ou linges dans les box correspondants. « Le tri est entièrement fait à la main, car l’objectif premier est la création et la préservation des emplois, souligne Floriane Kling. Chez nous, plus on réemploie, plus on crée des emplois, notamment en insertion, pour aider les gens éloignés du monde du travail. »

Evitant aux vêtements de finir à la poubelle et la multiplication des déchets, le réemploi concerne 58% des textiles collectés par le Relais Est. 30% des vêtements collectés sont, eux, recyclés en chiffons ou en isolant, 10% en combustible solide de récupération et seulement 2% terminent en déchets. Une bonne partie des vêtements, chaussures et textiles réemployés se retrouvent dans les 13 boutiques solidaires du Relais Est : les magasins Label Fripe ou les friperies Le Léopard, dont celle de Mulhouse au 5, rue de la Meurthe. « Nos boutiques, qui proposent des tarifs doux, sont essentielles pour faire vivre le Relais Est. Nous proposons aussi de la vente en ligne, sur www.label-emmaus.co, pour les plus belles pièces et pour les articles upcyclés de notre collection Les Surcyclés du Léopard. »

Une collection d’upcycling et des chiffons industriels

Catherine Kohler

Ne se contentant pas de trier et de revendre les pièces collectées, le Relais Est a, en effet, développé sa propre gamme de vêtements upcyclés, soit des vêtements de seconde main transformés, qu’on retrouve à la vente, en ligne, et dans ses boutiques. Depuis peu, une blanchisserie, des couturières et un cordonnier s’affairent également pour améliorer et transformer les vêtements récupérés, permettant d’augmenter la part des vêtements réemployés. Une partie des textiles collectés est aussi destinée à l’export, en direction de centre de tri en Afrique, qui sont audités par un organisme qui en vérifie la plus-value environnementale, économique et sociale.

Catherine Kohler

Cherchant à valoriser un maximum de textiles, le Relais Est produit, chaque année, 120 tonnes de chiffons industriels de qualité, à destination d’entreprises comme l’EuroAirport, Soléa, Mader, DS Smith ou Arcelor Mittal… Récemment labellisés « Fabriqués en Alsace », comme la collection des Surcyclés du Léopard, ces chiffons sont produits à partir de textiles en coton qui ne peuvent pas être réutilisés en l’état. Invitant les curieux à venir visiter son centre de tri (par groupes, sur réservation), le Relais Est est la seule société à assurer la chaîne complète de la collecte, du tri et de la revente de textile, en Alsace.

+ d’infos : www.relaisest.org

Comment (bien) donner ses vêtements, textiles et chaussures

Le Relais Est collecte, dans ses bornes ou directement dans ses boutiques, des vêtements propres et secs, des chaussures liées par paire, de la petite maroquinerie et du linge de maison. Ces dons doivent être mis dans des sacs fermés, de 30 litres maximum. Rien d’autre ne doit être déposé dans les bacs de collecte.

+ d’infos : www.relaisest.org

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR