12 septembre 2018 à 12h22 par Marc-Antoine Vallori 3 025 0
Les créations « ByMotoco » investissent la boutique de l’Office de tourisme
Les créations « ByMotoco » investissent la boutique de l’Office de tourisme
12 septembre 2018 à 12h22 par Marc-Antoine Vallori3 0250
Vêtements, bijoux, livres, sacs à dos, badges, accessoires… Il est désormais possible d’acheter les créations des artistes résidents à Motoco à la boutique à l’Office de tourisme de Mulhouse, qui accueille le premier corner – point de vente – siglé de la marque ByMotoco.
Et une étape de plus pour Motoco ! Parfaitement remis sur orbite depuis sa reprise en main par Martine Zussy, accompagnée dans l’aventure par sept entrepreneurs amoureux du site et de Mulhouse, le – jusque-là – très hybride Motoco entre aujourd’hui dans le concret, fort d’une feuille de route claire (lire notre article du 18 avril dernier). C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine d’artistes résidents à Motoco abordent cette rentrée pied au plancher.
Hors les murs
Fédérés autour de la toute nouvelle marque ByMotoco, ils offrent au grand public le meilleur de leur création qu’il est désormais possible de retrouver à la boutique de l’Office de tourisme de Mulhouse. T-shirts, badges ou porte-clés signés Pierre Fraenkel, sacs à dos de Gérard Dumora, foulards de Juliette Vergne, bijoux en cuir de Julie Camille… trônent en bonne place à la boutique de l’OT, dédiée aux créateurs d’ici, sur des étagères elles aussi, « Made in Motoco ».
« Avec 135 artistes en résidence, aux multiples compétences, les ateliers de Motoco affichent complet. Les artistes se retrouvent autour de projets communs qui créent une véritable émulation, se réjouit Martine Zussy, présidente de la SAS Motoco&Co. L’idée de ce corner ByMotoco – comprenez point de vente – est de faire sortir Motoco hors de ses murs et de faire connaître les artistes à travers leurs créations. Si les produits sont proposés en série limitée, ce premier corner ByMotoco s’inscrit dans une démarche commerciale, source de revenus complémentaires pour les artistes, que j’assume pleinement. »
MotocoBox
Ce premier point de vente devrait rapidement faire des petits, à l’image de celui prévu très prochainement à la librairie 47°Nord, qui préfigure aussi, à plus long terme, la vente en ligne de produits siglés ByMotoco. Mais pour l’heure, c’est bien à la boutique de l’OT que les Mulhousiens comme les touristes peuvent trouver les créations, et même des MotocoBox permettant de recevoir une œuvre mais aussi de participer à des ateliers ou encore de visiter Motoco. Avec son sens de la formule, l’artiste Pierre Fraenkel se réjouit de la démarche : « Cela nous donne de la visibilité, y compris auprès des touristes de passage dans notre ville. L’idée était de proposer des créations allant au-delà du folklore pour proposer des choses fun. On s’amuse à Motoco !» Le tout, démonstration à l’appui, avec un caleçon homme arborant fièrement « Ça fée du bien d’avoir du Q ». Conclusion de Martine Zussy : « A Motoco, la graine a pris et la plante pousse ! » Jusqu’où ?
Boutique de l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse, 1, avenue Robert Schuman. 03 89 35 48 48 – + d’infos sur Facebook.com/motocoandco/
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.