13 décembre 2021 à 16h24 par Christophe Schmitt 1 472 1
L’étoffe, fil conducteur du Marché de Noël
13 décembre 2021 à 16h24 par Christophe Schmitt1 4721
Noël à Mulhouse, ce sont 80 chalets, un Village dédié aux enfants, des gourmandises… Mais c’est aussi une étoffe singulière, qui fait l’identité de ce Marché de Noël depuis près de vingt ans et qui perpétue la tradition textile mulhousienne.
La seule évocation des odeurs de cannelle et de vin chaud fait immédiatement penser à la période de Noël et de ses marchés, nombreux du Nord au Sud de l’Alsace. Pour se différencier, la Cité du Bollwerk se pare chaque année d’une étoffe unique, que l’on retrouve dans les rues du centre-ville, sur le grand sapin de la place des Victoires ou encore sur la majestueuse façade de l’Hôtel de ville. « Nous en sommes à la 19e édition de l’étoffe de Noël, c’est une tradition bien ancrée qui fait l’identité du Marché de Noël », expose Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce.
Du passé au futur
Cette année, l’étoffe imaginée par la créatrice Marie-Jo Gebel, a été baptisée « Haïku, poésie d’hiver » et s’inspire d’un échantillon à motifs japonais, datant de 1900, présenté à l’Exposition universelle de Paris la même année, et conservé au Musée de l’impression sur étoffes. « L’étoffe illustre ce qui fait l’identité de Mulhouse, qui était la principale capitale textile en Europe à la fin du XIXe siècle, poursuit Philippe Trimaille. Ce passé est une force et sert de terrain à la création d’aujourd’hui et à la mode de demain ! »
« L’étoffe plaît beaucoup »
Et si, comme chaque année, l’étoffe de Noël provoque des débats enflammés entre ceux qui en sont fans et les autres, le cru 2021 semble plutôt plaire. Et ce ne sont pas des adorateurs de « Haïku, poésie d’hiver » qui le disent mais les chiffres : « L’étoffe plaît beaucoup, elle se vend très bien, souligne Nathalie Birling, la directrice de l’Office de tourisme. Sur les neuf km que nous avons mis en vente il n’en reste déjà plus qu’un, nous allons lancer une réimpression de quatre km, qui seront disponibles mi-janvier ! »
Labellisé Alsace terre textile
Ce tissu, dessiné par une Mulhousienne à partir des collections d’un musée mulhousien, perpétue la tradition textile alsacienne. « Les industries textile et créative sont encore très présentes à Mulhouse, analyse Béatrice Fauroux-Zeller, conseillère municipale déléguée à la Promotion de l’écosystème textile à Mulhouse. Le tissu de Noël est imprimé à la Manufacture Hartmann de Munster, il est confectionné chez Defil à Thann et est labellisé Alsace terre textile, ce qui garantit que 75% du processus de création est effectué en Alsace ou dans les Vosges ! »
A la Boutique aux étoffes et au MISE
Le tissu au mètre ou les cœurs, tabliers, nappes et autres lutins à suspendre conçus par neuf créatrices sont disponibles à la vente à la Boutique aux étoffes, située place de la Réunion. « Nous vendons les tissus des cinq éditions précédentes du Marché de Noël. En faisant ses achats chez nous, on soutient le secteur local », souligne la directrice de l’Office de tourisme, qui exploite cette boutique éphémère, l’un des deux seuls spots de Mulhouse où l’on peut se procurer un bout de cette précieuse étoffe. L’autre revendeur de « Haïku, poésie d’hiver » n’est autre que la boutique du Musée de l’impression sur étoffes (MISE), qui propose la vente de ce tissu au mètre, mais également des créations classiques ou contemporaines de marques ou créateurs régionaux, avec une attention soignée à ce que les produits mis en vente fassent écho aux collections du musée.
+ d’infos sur www.noel-mulhouse.fr, www.facebook.com/Boutiqueauxetoffesdenoel et www.musee-impression.com
Bravo Marie-Jo pour nous éblouir à chaque instant de ces belles et jolies choses. Très belles fêtes de fin d’année. Grosses bises. Annick Pick. Maman de Vincent