25 mai 2020 à 17h55 par Simon Haberkorn 2 881 0
Ligne Numérique : la formation créative et technique 100% mulhousienne
25 mai 2020 à 17h55 par Simon Haberkorn2 8810
Labellisée Grande école du numérique, la formation mulhousienne Ligne Numérique lancera prochainement sa sixième promotion. Gratuite, cette formation s’adresse aux autodidactes du numérique, de 18 à 25 ans. Les candidatures sont ouvertes.
« Oublie les cours magistraux en mode 8h cloué sur un banc d’école et passe en mode apprentissage par l’action ! » Avec la formation mulhousienne et gratuite Ligne Numérique, portée par l’association e-nov Campus, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans les métiers techniques et créatifs du numérique, tout en découvrant le monde professionnel, avec des stages en immersion dans des entreprises numériques locales. De la vidéo et la photo au webdesign, en passant par l’impression numérique, la sécurité des réseaux ou le développement, les débouchés sont nombreux.
Depuis son lancement, en 2015, ce sont ainsi une soixantaine de jeunes de la région mulhousienne, souvent des décrocheurs scolaires, qui ont suivi la formation Ligne Numérique. A la clé : une création d’entreprise pour un tiers d’entre eux, une embauche dans une entreprise existante pour un deuxième tiers et une poursuite d’études pour les autres.
« Se confronter à la réalité du travail en groupe et en entreprise »
« La Ligne Numérique est un tremplin pour les jeunes avec une appétence pour le numérique, mais qui peinent à trouver leur voie, explique Edith Daudet, coordinatrice pédagogique. Ce sont des autodidactes du numérique, très automnes et curieux, mais qui manquent souvent de confiance en eux. Nous les aidons à trouver leur projet professionnel via un projet global où l’accompagnement individualisé est central, mais aussi à se confronter à la réalité du travail en groupe et en entreprise. »
14 intervenants, tous des professionnels du numérique, accompagnent les élèves tout au long des sept mois de formation, qui comprennent aussi 210h de stage en entreprise. Pour la première fois cette année, 24 élèves seront accueillis, le double des promotions précédentes : 12 élèves dans le groupe Créa (développement de la créativité, maîtrise du graphisme, webdesign, photo, vidéo) et 12 dans le groupe Tech (développement Javascript, Scratch, POO, HTML, PHP, My SQL et plateformes de type Unity). Des temps de travail en commun permettent aussi de développer les compétences individuelles, le travail en groupe, la préparation de recherche de stage, la gestion de projet ou encore les travaux en autonomie.
Au cœur de l’écosystème numérique mulhousien
Faisant partie des premières formations labellisées Grande école du numérique, depuis 2016, la Ligne Numérique est entièrement financée par la Région Grand Est et soutenue par des entreprises et structures locales comme Rhénatic, Première Place, Nartex, Promoveo et Eiffage. C’est donc tout naturellement que la formation s’est installée au KMØ, au cœur de l’écosystème numérique mulhousien. L’association e-nov Campus, qui porte la formation, est d’ailleurs l’animateur de l’écosystème du KMØ, gérant les évènements, les animations et l’organisation des espaces en lien avec les entreprises et les formations présentes. La nouvelle promotion démarrera ses cours le 2 juillet, dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale.
Plus d’infos et inscriptions : www.enovcampus.eu
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.