9 janvier 2025 à 16h56 par Simon Haberkorn 427 0
L’Orchestre symphonique de Mulhouse devient l’Orchestre national de Mulhouse
9 janvier 2025 à 16h56 par Simon Haberkorn4270
Désormais labellisé « Orchestre national en région », l’Orchestre symphonique de Mulhouse entre dans une nouvelle ère avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle, afin d’accroître son rayonnement et de développer encore davantage ses concerts et actions.
On le connaissait, depuis de longues années, sous le nom d’Orchestre symphonique de Mulhouse… Depuis le 1er janvier 2025, il faut désormais l’appeler l’Orchestre national de Mulhouse (ONM). Une nouvelle ère s’ouvre, en effet, pour l’ensemble symphonique mulhousien, dont les origines remontent à 1867, et qui a été labellisé « Orchestre national en région », le 4 juillet dernier, au terme d’une démarche entamée en 2019.
« Cette labellisation, longuement travaillée en amont, vient reconnaître le travail d’excellence et les actions éducatives et culturelles de l’Orchestre national de Mulhouse, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, également présidente de l’ONM. Ce nouveau nom et cette nouvelle identité visuelle signalent l’entrée de l’orchestre dans une nouvelle ère. Ils traduisent les ambitions que nous portons, pour le rayonnement de l’orchestre, en dehors de Mulhouse et des formats que l’on connaît. »
Une image modernisée
Ce nouveau nom met ainsi en avant le rayonnement de l’orchestre au-delà de l’espace transfrontalier et va lui permettre de mieux s’intégrer dans l’écosystème des orchestres et opéras européens. Créés par l’agence Les Périscopes, les nouveaux logos et identités visuelles de l’orchestre s’inscrivent, eux, dans la volonté de moderniser son image et de refléter son ambition nationale et internationale. « Nous avons souhaité faire ressortir les notions d’élégance, de modernité, d’énergie, d’engagement mais aussi de fierté, dans cette nouvelle identité visuelle, qui commence à se déployer dès ce mois de janvier », souligne Guillaume Hébert, le directeur général de l’Orchestre national de Mulhouse.
Désormais organisé sous le statut de régie personnalisée, l’orchestre, dont la direction musicale est assurée par le chef Christoph Koncz, rassemble une cinquantaine de musiciens. Il dispose, depuis 2023, d’un Conseil d’administration, (qui rassemble plusieurs élus mulhousiens, la Ville de Colmar, la CEA et la DRAC), et d’un budget autonome, depuis 2024. Celui-ci se monte à 5,05 millions d’euros par an, financés à 77% par la Ville de Mulhouse, 20% par l’État, 1,7% par la CEA et 1,2% par la Ville de Colmar. Prochaine étape pour l’orchestre : le transfert du personnel, depuis la Ville de Mulhouse vers la régie personnalisée, en janvier 2026.
Une fréquentation en progression constante
« L’objectif est de donner sa nécessaire autonomie à l’orchestre, avec une situation clarifiée tant pour la gouvernance que pour le financement, explique Michèle Lutz. Le label « Orchestre national en région » permet de donner une dimension différente, d’inciter chacun à soutenir l’orchestre en diversifiant les sources de financement, notamment via le mécénat. » Poursuivant sa saison avec un large programme de concerts symphoniques, de concerts familles, d’opéras, de concerts dégustation diVin et aussi avec les nouveaux formats « Voyage au cœur de l’orchestre », avec Sabine Quindou, l’Orchestre national de Mulhouse peut compter sur un public toujours au rendez-vous.
« La fréquentation est excellente et en progression constante depuis la saison 2017/2018, se félicite Guillaume Hébert. Les abonnements et les places à l’unité sont en progression, avec notamment la possibilité désormais de prendre ses places en ligne. Plusieurs concerts à venir affichent déjà complet et les nouveaux formats de concert, avec Sabine Quindou, marchent très bien. L’objectif est d’ouvrir l’art au plus grand nombre et de diversifier le public, de montrer que la musique classique et les musiciens de l’orchestre sont proches des gens et accessibles à tous. »
Retrouvez le programme complet de la saison 2024/2025 de l’Orchestre national de Mulhouse
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.