26 janvier 2021 à 16h30 par Christophe Schmitt 0
42, la formation innovante s’implante à KmØ
26 janvier 2021 à 16h30 par Christophe Schmitt0
Proposer une formation en informatique, gratuite, ouverte à tous et sans condition de diplôme, c’est l’objectif de 42, la formation innovante conçue en 2013 à l’initiative de Xavier Niel, le fondateur de Free. Créée pour pallier la pénurie de développeurs informatiques, la première école de ce genre nouveau a ainsi vu le jour à Paris, avant de faire des petits aux quatre coins du monde. Fin 2021, c’est à Mulhouse que se formeront des futurs développeurs, au coeur du Campus numérique KmØ.
Pôle dédié au numérique, KmØ a ouvert ses portes début 2019 et accueille aujourd’hui une offre de formations, des start-ups et des entreprises. « Les entreprises viennent ici pour chercher des ressources humaines mais surtout des interactions, expose Gerald Cohen, co-fondateur de KmØ. Aujourd’hui, nous accueillons une quarantaine d’entreprises, soit 250 à 300 salariés, 450 étudiants et entre 30 et 40 start-ups ! » Une belle palette qui sera complétée par l’installation, d’ici la fin de l’année, de 42, la formation innovante créée en 2013 à Paris et qui a essaimé depuis aux quatre coins du monde, avec une trentaine de campus.
Formation gratuite et sans prérequis
Formation entièrement gratuite, ouverte à tous et sans conditions de diplôme, 42 entend répondre à une pénurie de développeurs informatiques, en proposant une pédagogie participative, sans cours ni professeurs. « Il n’y a pas de prérequis pour intégrer la formation, on peut venir sans jamais avoir programmé, confie Sophie Viger, la directrice générale de 42. La richesse de 42 est sa diversité, on se base juste sur le potentiel et la motivation des étudiants ! » Une formule peu commune mais qui porte ses fruits : d’après Sophie Viger, tous les étudiants se voient proposer une offre d’emploi à l’issue de leur stage et le salaire moyen est de 40 000€ en début de carrière…
450 étudiants à terme
A Mulhouse, ce lundi 25 janvier, l’heure était à la signature du contrat officialisant l’ouverture de 42, entre l’école et les différents partenaires et financeurs locaux. Concrètement, trois promotions de 150 étudiants sont prévues pour les trois prochaines années, avec un effectif global de 450 personnes pour un cursus allant de 11 mois à trois ans, en fonction du rythme d’apprentissage. Et si les premiers apprenants ne pousseront les portes de l’école qu’à partir du mois d’octobre, force est de constater que l’enthousiasme est déjà de mise au sein de KmØ.
« Mulhouse a fait le choix de l’innovation ! »
« Une des problématiques dans la région est le recrutement, confie Nicolas Colonbain, co-gérant d’Armadeus systems. On mise sur l’école 42 pour avancer sur le sujet ! »
Même son de cloche du côté de Jean-Philippe Loir-Mongazon, le maire du Village by CA, qui soutient 19 start-ups : « Certains me disent parfois chercher un codeur ou un développeur. Avec 42 qui nous rejoint, nous allons pouvoir connecter tout ce monde et voir naître des projets, on va faire un super boulot avec KmØ et 42 ! » « Nous attendions et voulions cette école, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Cela répond à un besoin des entreprises, ici à KmØ et sur le territoire. Nous avons des jeunes que nous devons former et accompagner. Il y a eu un important travail entre les collectivités et la volonté de faire avancer le territoire… Et une fois de plus, Mulhouse a fait le choix de l’innovation ! »
+ d’infos sur www.km0.info et www.42.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.