20 avril 2018 à 11h13 par Simon Haberkorn5
C’est l’aboutissement d’un projet au long cours, démarré en 2001 : le tunnel de la Voie Sud ouvre ses portes, ce samedi 21 avril. Véritable prouesse technologique, cet équipement, qui permettra de fluidifier la circulation automobile, s’ouvre exceptionnellement aux piétons, avant son inauguration.
C’est l’aboutissement d’un projet démarré il y a plus de 15 ans : la Voie Sud, nouvelle liaison structurante de l’agglomération mulhousienne, est désormais une réalité, avec l’ouverture, ce samedi 21 avril, de sa partie centrale : le tunnel sous le parvis de la gare de Mulhouse.
Un chantier au long cours
Démarrée en 2001, la réalisation de la Voie Sud s’est déroulée en plusieurs étapes, étalées sur une bonne quinzaine d’années, témoignage de la complexité et de l’ampleur du projet. Dès 2001, les études et la programmation du projet se mettent en place, suivies par le choix du maître d’œuvre. A l’occasion des travaux du tramway, entre 2003 et 2005, la structure du tunnel passant sous le parvis de la gare est mise en place : soit un portique de 10 mètres de large et de 4,80 mètres de haut, caché sous le parvis et l’avenue Leclerc.
Entre 2005 et 2012, les deux tronçons Est (le long des voies ferrées depuis le pont des Bonnes Gens jusqu’au giratoire de Riedisheim, via le quai d’Alger) et Ouest (du pont de la Fonderie au pont d’Altkirch, via le quai d’Oran) sont réalisés. Ils nécessitent des travaux d’envergure avec la construction de plusieurs ponts et même le déplacement d’une écluse.
La Voie Sud en chiffres
3 km : la longueur de la Voie Sud
330 mètres : la longueur du tunnel
12 000 véhicules par jour : le trafic estimé dans la partie centrale
50 km/h : la vitesse maximale autorisée dans le tunnel
37,2 millions d’euros : le coût global, hors taxes, de la Voie Sud (Ville de Mulhouse : 17,5 millions d’euros, CD68 : 13,1 millions d’euros, m2A : 3 millions d’euros, Etat : 3 millions d’euros, SNCF : 600 000€)
Une partie centrale complexe
Depuis 2012, c’est la partie centrale de la Voie Sud qui est au centre des attentions, avec, tout d’abord le passage sous le pont d’Altkirch, réalisé en 2012-2013. En 2014, les études concernant le tunnel reprennent, avec notamment l’ajout de 40 m de couverture supplémentaire, suite à l’extension du parvis de la gare. Ces quelques mètres supplémentaires font passer le tunnel dans une nouvelle catégorie, celle des tunnels supérieurs à 300 mètres de long, qui nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires.
Au printemps 2016, les travaux de construction du tunnel démarrent. Ils vont durer deux ans et mobiliser de nombreux corps de métiers, sous l’égide des équipes d’Arcadis et d’Egis. 18 000 m³ de terre vont ainsi être déblayés alors que les travaux de génie civil ont nécessité 2000 m³ de béton, 400 tonnes d’acier et 4 000 tonnes d’enrobé. 30 km de câbles ont également été posés pour l’ensemble des réseaux électriques et informatiques de l’ouvrage.
A six mètres sous terre, c’est désormais un tunnel bidirectionnel de 330 mètres de long et de 4,50 mètres de hauteur, qui va être emprunté par près de 12 000 véhicules par jour.
Un tunnel à la pointe de la technologie
« Le tunnel a été réalisé avec tous les équipements de technologie existants en 2018 », souligne Manuel Ory, chef du service domaine public routier de la Ville de Mulhouse.
Avec un éclairage 100% LED, renforcé au niveau des têtes du tunnel, quatre issues de secours donnant sur une galerie latérale de sécurité, en surpression d’air pour éviter aux éventuelles fumées de s’y engouffrer, un réseau d’appel d’urgence, des équipements analysant l’air en permanence et une signalisation dynamique, l’ouvrage est un concentré de technologies. On y trouve également une vingtaine de caméras dont neuf fixes à détection automatique d’incident.
« Ces caméras détectent automatiquement le moindre incident : véhicule arrêté, dégagement de fumée, objets… Elles transmettent alors instantanément l’information au Centre de supervision urbaine de la Ville, qui surveille l’ouvrage 24h/24. » Si nécessaire, des sirènes et un message vocal invitent alors les automobilistes à emprunter les issues de secours et les barrières du tunnel se ferment, empêchant de nouveaux véhicules de s’aventurer dans l’ouvrage.
Fluidifier la circulation
En permettant de relier directement Brunstatt, à l’Ouest, à Illzach et Riedisheim, à l’Est, sans passer par le centre-ville, la Voie Sud va considérablement améliorer les déplacements dans l’agglomération, et apaiser la circulation des rues alentour et des axes parallèles. Elle offre également un meilleur accès à la gare centrale et à son quartier d’affaires, en plein développement, mais aussi au secteur de la Fonderie. Un nouveau parc paysager de 2,5 hectares a également remplacé les anciennes friches industrielles, le long des voies ferrées.
Venez découvrir le tunnel, à pied !
Juste avant sa mise en circulation, le tunnel de la Voie Sud sera ouvert au public, ce samedi 21 avril de 10h30 à 15h30. Une occasion unique de découvrir, à pied, les coulisses et les installations de cet ouvrage remarquable de 330 mètres de long. Une exposition consacrée à la Voie Sud présentera l’ouvrage et retracera les étapes de ce projet au long cours, des visites commentées accompagneront les visiteurs et de nombreuses animations réjouiront petits et grands.
Samedi 21 avril de 10h30 à 15h30. Accès piéton depuis la gare centrale de Mulhouse, via le quai de la voie 1.
on ne voit rien!!! ni les entrées ni les sorties???
Tunnel fermé ce matin !
A quoi sert de faire tout un tralala concernant l ‘ouverture du tunnel si lundi soit 2 jours après la soi disant ouverture, le tunnel est fermé. utilisez nos impôts correctement plutôt que de le dépenser en représentations inutiles et coûteuse.
A quoi sert de faire tout un tralala concernant l ‘ouverture du tunnel si lundi soit 2 jours après la soi disant ouverture, le tunnel est fermé. utilisez nos impôts correctement plutôt que de le dépenser en représentations inutiles et coûteuses.
Vous ne parlez pas de CLEMESSY entreprise Mulhousienne de plus de 100 ans qui réalisée la partie électrique,alors que vous citez ARCADIA et EGIS.