1 mai 2018 à 12h07 par Christophe Schmitt0
La nouvelle a du se répandre comme une traînée de poudre chez les amateurs de world music : Amadou et Mariam seront les têtes d’affiche du festival Musaïka, le samedi 26 mai prochain. Mais avant de danser au son des plus célèbres représentants de la musique malienne, les mulhousiens sont invités à trois semaines de festivités…
Musaïka, ce sont des têtes d’affiche qui se produisent au parc des Coteaux, mais aussi des rendez-vous plus intimes, pour les petits comme les grands, qui poursuivent toujours les mêmes objectifs : susciter attente, curiosité et envie, favoriser le vivre-ensemble et faire découvrir les musiques et cultures du monde. Pour sa huitième édition, le festival restera fidèle à sa philosophie, en proposant dès le vendredi 4 mai un spectacle-concert de contes du monde, « Paroles des soleils et du vent », à l’Afsco. Le lendemain, Musaïka s’invite au Noumatrouff pour le concert du franco-rwandais Gaël Faye, à mi-chemin entre rap et jazz, soul et rumba…
Danse, conférence, cinéma…
Flying Baglamas, Macha Gharibian (voir la vidéo ci-dessus), Calypso Rose et, bien sûr, Amadou et Mariam sont les autres artistes dont les concerts sont programmés du 5 au 26 mai, aux quatre coins de la ville. Mais pour s’ouvrir au plus grand nombre, Musaïka joue sur plusieurs tableaux. Et c’est ainsi que Florian Fluhr donnera une conférence sur son périple de Strasbourg à Rabat au Maroc (Afsco), que la compagnie franco-sénégalaise Stylistik présentera un spectacle de danse ou que la bibliothèque des Coteaux proposera lectures et contes pour enfants. Enfin, les cinéphiles ne seront pas en reste, avec les projections de Ouaga Girls, de Oka et de L’œil du cyclone au cinéma Bel-air… Une fois de plus, Musaïka devrait être une belle occasion de voyager à l’autre bout du monde tout en restant à deux pas de chez soi !
Du vendredi 4 au samedi 26 mai, divers lieux. + d’infos sur www.musaika.org. Téléchargez le programme complet.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.