8 mai 2018 à 8h00 par Simon Haberkorn0
Pour célébrer son 10e anniversaire, le Rezo! invite à une semaine de découverte et de partage des savoirs locaux. La cinquième édition de Savoirs en fête se déroule jusqu’à ce vendredi 11 mai dans toute la ville.
Cet après-midi-là, le Café des Bateliers du quartier Drouot-Barbanègre accueille une quinzaine d’ateliers d’apprentissage de savoirs autour de thématiques aussi variées que la préparation de la pâte à choux, la réalisation d’un doudou en crochet, l’apprentissage de quelques mots japonais ou la découverte des mélanges de couleurs en peinture… Des ateliers gratuits où chacun peut venir s’initier, et un bon exemple du panel des savoirs qui se partagent, tout au long de la semaine, aux quatre coins de Mulhouse, avec la cinquième édition du festival Savoirs en fête.
Porté par le réseau d’échanges réciproques de savoirs de Mulhouse, le Rezo!, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, l’évènement propose à toutes les personnes intéressées de découvrir gratuitement un ou plusieurs savoirs.
« Une mine de trésors chez chacun »
« Avec cette semaine où nous fêtons les savoirs, l’idée est de solliciter les savoirs de tous et de les mettre en valeur, explique Tina Steltzlen, coordinatrice de l’association le Rezo!. On peut trouver une mine de trésors chez les uns et chez les autres, notre objectif est qu’ils puissent se transmettre. »
Nés dans les années 80, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs reconnaissent chacun comme porteurs de savoirs singuliers, utiles et incomparables et chacun comme en capacité d’apprendre à transmettre. L’objectif du Rezo! est de mettre en commun tous les savoirs : savoir-faire, savoir-être et expérience de vie, et d’en favoriser la circulation, pour se former et apprendre tout au long de la vie.
A Mulhouse, entre 250 et 300 personnes participent chaque semaine aux actions menées par le Rezo! dans les centres socioculturels, les collèges, les associations, dans toute la ville.
« Apprendre tout au long de la vie »
« Le principe de l’association est la réciprocité, chacun amène ses savoirs et peut en apprendre d’autres, selon ses envies et sa curiosité. Il y a une grande variété des savoirs et souvent ceux issus de l’expérience des gens ne sont pas considérés, nous voulons montrer que chacun peut apporter aux autres et qu’on peut apprendre tout au long de sa vie, chacun a son rythme. »
Cette semaine des Savoirs en fête, au programme très riche, permet d’avoir un bon aperçu des nombreuses actions menées par les membres du Rezo! et compte également son lot d’évènements comme l’exposition « Au fil des savoirs » à découvrir à la Fonderie, l’installation d’un « ArbraSavoirs » au BOAT ou encore un échange grand format sur l’éducation à la citoyenneté, vendredi 11 mai à 17h30 à la Maison de quartier Fonderie. Cette rencontre rassemblera de nombreuses associations œuvrant dans le domaine de la pédagogie mais également Claire et Marc Heber-Suffrin, les fondateurs des réseaux d’échanges réciproques de savoirs.
Jusqu’à vendredi 11 mai dans divers lieux. Gratuit. Programme complet ici. Plus d’infos : lerezo.fr et 06 48 13 70 46
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.