17 mai 2018 à 15h33 par Christophe Schmitt 0
Un pas de plus pour la coopération internationale
17 mai 2018 à 15h33 par Christophe Schmitt0
Dans le cadre de la coopération internationale entre Mulhouse et ses villes jumelées, la société Suez a remis les clés de deux camions au Réseau Grand Est Solidarité et coopérations. Ces derniers feront le voyage en container jusqu’à Madagascar.
Depuis 2004, Mulhouse coopère avec la ville de Majunga, à Madagascar. Ce jeudi 17 mai, ce partenariat avec la ville malgache de 240 000 habitants a pris une nouvelle dimension, avec la remise symbolique, par Suez, des clés de deux camions porte-benne, qui feront prochainement le voyage jusqu’à l’île du Sud-Est de l’Afrique. « Suez est un partenaire de Mulhouse, à travers le traitement des déchets à l’usine d’incinération et d’une partie de la collecte sur m2A, explique Nicolas Portron, directeur délégué aux collectivités auprès de l’entreprise. Des collaborateurs de la Ville nous ont parlé de leur engagement personnel et professionnel pour Madagascar, nous nous sommes sentis entraînés par cet engagement… »
Camions porte-benne
Résultat : deux camions porte-benne, mis en service en 2003 dans l’Est de la France et en parfait état de fonctionnement, seront envoyés à Madagascar dans les prochains jours, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Française du développement, le réseau Grand Est Solidarité et coopérations pour le développement et la Ville. « Nous avons voulu traiter chaque maillon de la chaîne des déchets : précollecte, collecte, valorisation… Nous recherchions des véhicules sans électronique, pour la facilité de trouver des pièces détachées mais aussi d’entretien », confie Jean-Paul Heider, le président d’honneur de Gescod. Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, s’est félicité de cette nouvelle concrétisation du partenariat : « A Mulhouse, la solidarité n’est pas un vain mot. Il y a certainement d’autres thématiques sur lesquelles on peut échanger et Majunga peut faire évoluer Mulhouse. L’ouverture vers les autres nous fait avancer, cheminer et je souhaite que ce ne soit que le début ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.