10 juillet 2018 à 17h06 par Romane Reber 0
Scènes de rue : 10 spectacles à ne pas manquer !
10 juillet 2018 à 17h06 par Romane Reber0
Du 12 au 15 juillet, le festival Scènes de rue envahit Mulhouse : près de 30 spectacles sont prévus aux quatre coins de la ville ! Tour d’horizon des spectacles à ne pas manquer…
Jeudi 12 juillet
Cie Bonobo Twist – Manu Nashville
Théâtre de rue – Jeudi 12 juillet à 20h30 (durée : 55 min) – Rue de la Navigation (Drouot)
Cette pièce de théâtre raconte l’histoire d’un chanteur de country confronté à Werner, la mascotte (quelque peu envahissante) de son sponsor, la bière Frütenland. Avec Manu Nashville, la compagnie Bonobo Twist nous fait partager la quête de gloire et de célébrité d’un homme ordinaire venant d’être licencié et souhaitant faire de la musique, sa vie.
Du rock, de la bière et du Tyrol !
Cie Une Peau rouge – Tleta
Théâtre en déambulation – Jeudi 12 juillet à 19h (durée : 1h) – RDV place Hauger
Tleta (« trois » en arabe) est un récit à trois voix de l’immigration en France, à travers un regard drôle, émouvant et sans tabou… Ce récit présente les fragments d’une biographie passée sous silence, tout en questionnant notre perception d’une histoire de France contemporaine. Faut-il oublier pour avancer ? Et si l’on y parvient, que nous reste-t-il ?
(Autres représentations : le vendredi 13 à 17h30 et le samedi 14 à 19h30, à l’angle de la rue des Raisins et de la rue des Boulangers)
Vendredi 13 juillet
Cie Carabosse – Par les temps qui courent…
Carnet de voyages – Vendredi 13 juillet à 22h (durée : 1h30) – Parc Steinbach
Un spectacle en forme de carnet de voyages, fruit de différents regards et multiples modes d’expression. Les artisans-voyageurs de la Compagnie Carabosse présentent un carnet vivant, collectif et métissé. Les « pages » de ce carnet sont créées avec un peintre du monde, des dompteurs d’images, un poète qui caresse les touches noires et blanches… La Compagnie Carabosse porte un regard sur le monde plein de revendications, de poésie, de tendresse, d’humour et de liberté.
(Autre représentation : le samedi 14 à 21h45, parc Steinbach)
Les Balochiens – Bal pop
Orchestre de bal populaire – Vendredi 13 juillet à 21h30 (durée : 2h) – Nouveau Bassin
Les Balochiens, ce sont de grandes gueules chantantes qui vous invitent à un Bal populaire destiné à vous transporter avec fantaisie du vieux Paris de la môme Piaf jusqu’au Bayou du Limousin, en passant par la Havane du Social Club et la Place Rouge aux 100 000 volts…
Le spectacle promet du rythme et du verbe… Ça danse sur la piste et dans les têtes !
Compagnie des Ô – [SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet
Théâtre de rue – Vendredi 13 juillet à 18h (durée : 1h) – Place Dreyfus
[SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet est un récit forain musical, noir, vif, intense, drôle, improvisé par Nicolas Turon, Fabrice Baez, quelques costumes et… vous.
Le spectacle se construit autour d’un boniment forain et musical d’aventure, d’après le mythe de Sir Conan Doyle.
(Autre représentation : le samedi 14 à 16h, place Dreyfus)
Samedi 14 juillet
Cirque Inextremiste – Extrême Night Fever
Bal Cirque – Samedi 14 juillet à 23h (durée : 2h) – Place de la Réunion
Le Cirque Inextremiste est de retour et promet un spectacle musical et circassien qui va embraser la nuit mulhousienne ! Elargie à une vingtaine d’artistes, la compagnie a décidé de faire la fête dans un cirque du danger, de l’extrême et de la transgression…
Soyez prêts à vous mettre en rythme car vous n’allez pas assister à une soirée où tout peut arriver, mais où tout arrive !
Artonik – Sangkhumtha : HOPE
Théâtre de rue dansé – Samedi 14 à 22h (durée : 1h) – RDV Place de la Paix
Artonik mêle les danses contemporaine et traditionnelle Khmer au théâtre d’ombres, dans un spectacle sur le thème de l’eau. Gaspillée, souillée, celle-ci subit chaque jour la pollution humaine et sa pénurie ou ses débordements n’épargnent aucune région du Globe, en particulier l’Asie. Sangkhumtha : HOPE suggère la mort lente des eaux du fleuve Mékong, détournées par les barrages et l’aridité des sols. En mixant les projections graphiques et les corps dansants, Sangkhumtha: HOPE est un cri d’alerte sur l’inégalité́ de l’accès à l’eau dans le monde… Et avant tout, une lueur d’espoir.
Carnage Productions – Zataïev
Théâtre de rue – Samedi 14 juillet à 17h et 22h30 (durée : 50min) – Cour de Lorraine
Tarek et Ludmila Zataïev sont deux artistes russes exilés, exubérants. Ils n’ont peur de rien. Le spectacle qu’ils nous proposent est l’occasion de se moquer de nos craintes d’occidentaux menacés dans leur confort… Mentalisme, magie, fouet, scie sauteuse, lancer de couteaux, tir au pistolet, prises de risque inutiles, etc… sont les ingrédients savoureux de ce duo explosif !
Dimanche 15
Underclouds cie – VerSant
Cirque – Dimanche 15 juillet à 12h15 (durée : 1h) – Rue de Quimper (Bourtzwiller)
La compagnie Underclouds nous convie à devenir les invités d’une fête dont personne ne connaît les règles et les coutumes, si ce n’est que rien n’est prévisible. Invitation à la convivialité ou révélateur de solitude, VerSant met en scène l’abondance, le plaisir, mais aussi la pénurie et l’isolement. Apparitions, disparitions, danse, magie, théâtre et cirque, tout finit par se mêler et se confondre.
O.p.U.S. – Les Dangers du Fromage
Théâtre de rue – Dimanche 15 juillet à 15h – Rue de Quimper (Bourtzwiller)
Dans le cadre du grenelle de la santé publique, O.p.U.S vous convie à une réunion de sensibilisation autour des dangers du fromage. Vous bénéficierez d’une information enfin objective sur les dommages dits « collatéraux » ainsi que sur les risques physiologiques directs. A l’ordre du jour du conférencier : risques bactériologiques, surcharge pondérale, surcalcification, danger fractal et menace transalpine. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !
En savoir plus :
- Programme complet de Scènes de rue 2018
- Site de Scènes de rue
- Evénement Facebook Scènes de rue
- Retrouvez le plan des rues interdites à la circulation et au stationnement durant le festival
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.