23 juillet 2018 à 11h44 par Romane Reber 0
Le 34, la solution coworking du Technopole
23 juillet 2018 à 11h44 par Romane Reber0
Les modes de travail évoluent : télétravail, « flex office », travail en régie… Mulhouse n’est pas en reste : pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises en matière d’espaces de travail, le Technopôle Mulhouse propose son espace de coworking, « Le 34 ». Visite guidée…
Dans le domaine professionnel, l’évolution technologique questionne l’organisation physique de l’entreprise : est-il toujours nécessaire de se rendre chaque jour au bureau pour travailler ? Est-il rentable pour un travailleur indépendant de louer un bureau complet ?
C’est en réponse à ces questions que la solution « coworking » s’est fortement développée ces dernières années. Partant de ce constat, le Technopôle Mulhouse a lancé, en novembre 2015, l’espace de coworking “Le 34”.
« Tout ce qu’il faut pour bien commencer »
Le coworking ne se limite pas à une chaise et un bureau pour travailler… “Le 34” propose de nombreux services aux travailleurs : connexion wifi ou filaire, imprimante/scanner, envoi du courrier, salle de réunion… Un ensemble d’équipements difficile à mettre en place pour un travailleur indépendant.
Julie Berthod, animatrice économique au Technopole Mulhouse, explique :
“Le 34” possède tout ce qu’il faut pour bien commencer : un ensemble de services utiles aux travailleurs indépendants ou aux personnes de passage à Mulhouse, qui souhaitent un lieu de travail temporaire, avec une vraie ambiance de travail
La qualité du lieu est certifiée : l’espace de coworking a obtenu en juin le Label C3 (Centre Collaboratif Connecté), marqueur de qualité des « tiers-lieux professionnels ».
Un lieu pour travailler seul, mais à plusieurs
Une autre force du coworking est de permettre aux travailleurs indépendants, par définition isolés, de développer leur réseau professionnel. L’accent est mis pour favoriser le contact entre professionnels : “le 34” organise tous les premiers vendredis du mois un « open café », visant à faire se rencontrer les coworkers. De plus, cette journée est gratuite, afin de faire découvrir au plus grand nombre le lieu et ses prestations.
En savoir + :
- Présentation du « 34 » sur le site du Technopole
- Visite virtuelle du « 34 »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.