31 août 2018 à 14h59 par Marc-Antoine Vallori 0
Déplacements : la rentrée pour Soléa et ses 120 000 voyageurs
31 août 2018 à 14h59 par Marc-Antoine Vallori0
Campagne de sensibilisation sur les risques liés à la circulation du tramway, offre de transport et innovation numérique. Le point sur la rentrée de Soléa.
Il n’y a pas que les scolaires qui font leur rentrée. Lundi 3 septembre, ce sera aussi le jour de la grande reprise pour Soléa et ses 620 salariés. « Une rentrée dans la continuité pour laquelle nous mettons l’accent sur la sécurité, l’amélioration continue de l’offre de transport et l’innovation numérique au service de nos usagers », résume Guillaume Aribaud, le directeur général de Soléa, qui transporte 120 000 voyageurs au quotidien, bus, tramway et tram-train confondus.
Sécurité
Dire qu’après 12 ans d’exploitation, le tramway fait partie du paysage mulhousien est une évidence. C’est pourtant là que le bât blesse : à force de le voir, on y prête moins attention, comme en témoignent les deux graves accidents de cette année 2018 impliquant des collégiens et des lycéens. La direction de Soléa en appelle donc à la vigilance : « Nous lançons pour cette rentrée – et jusqu’en décembre – une grande campagne de sensibilisation pour faire prendre conscience à nos usagers, ainsi qu’aux piétons, conducteurs et cyclistes des risques liés à la circulation du tramway, notamment en direction des collégiens et des lycéens. » Cette campagne de sensibilisation va revêtir plusieurs formes entre affiches, marquages au sol, distributions de flyers rappelant les règles de sécurité et présence de salariés de Soléa à certaines stations.
Le saviez-vous ? Un tramway circulant à 40 km/h a besoin d’environ 22 mêtres pour s’arrêter en situation d’urgence.
Offre de transport
Si l’offre de transport ne connait pas de profonds changements sur le territoire mulhousien, cette rentrée est l’occasion d’entériner des nouveautés qui ont vu le jour ces derniers mois. Citons la desserte de la nouvelle maternité du GHR Mulhouse Sud-Alsace desservie, depuis le 9 avril, par les lignes 30 et 31. « Un vrai succès » pour Soléa.
Citons encore le prolongement de la navette électrique gratuite du centre-ville (lire notre article sur mplusinfo.fr) vers le marché qui a trouvé son public depuis sa mise en place à la rentrée 2017 (+18% de fréquentation supplémentaire en un an) ou le service à la demande Chronopro pour des déplacements sur-mesure à destination des salariés du Parc des Collines (lire notre article sur mplusinfo.fr), au départ de l’arrêt Bel Air (800 réservations en juillet contre 380, un an plus tôt). Enfin, désormais assurées par Soléa, deux nouvelles lignes régulières (58 et 59) relient les six communes de la bande rhénane à Mulhouse mais aussi via une navette à la demande, en service du lundi au samedi, pour des « voyages essentiellement dédiés au shopping au centre-ville de Mulhouse », commente-t-on chez Soléa.
Innovation
Pratique pour les voyageurs, l’appli Soléa va connaître une nouvelle évolution en octobre avec sa fonctionnalité « Signalement sécurité » permettant à ses utilisateurs (10 000 actifs) de signaler en temps réel tout incident, accident ou dégradation. Innovation encore, sur le plan environnemental cette fois, Soléa vient d’acquérir cinq bus électriques Heuliez, « avec une technologie à la française et une fabrication dans les Deux-Sèvres ». En mode test en fin d’année, ces bus seront exploités commercialement au premier trimestre 2019. Quelles lignes concernées ? Réponse après la période d‘essais. Enfin, le Compte mobilité, application recensant l’ensemble des modes de déplacements à l’échelle de l’agglomération, sera lui dévoilé lors de la Semaine de la mobilité qui se tiendra du 16 au 22 septembre.
+ d’infos sur www.solea.info
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.