Mission réussite pour la rentrée de l’UHA
11 septembre 2018 à 17h32 par Simon Haberkorn0
Avec des effectifs en forte hausse, cinq nouveaux diplômes et des dispositifs d’accueil innovants pour les nouveaux étudiants, l’Université de Haute-Alsace fait sa rentrée avec un objectif : la réussite de ses élèves.
Sur le campus de l’Illberg, les étudiants sont de retour et pour certains d’entre eux, l’année commence par… un jeu de piste ! C’est en effet par ce biais ludique que l’Université de Haute-Alsace (UHA) a choisi de faire découvrir le campus et les différents services de la vie universitaire aux nouveaux étudiants. Du service d’information et d’orientation au bureau de la vie étudiante en passant par le service de l’action culturelle et la mission handicap, les élèves parcourent le campus en résolvant des énigmes et ce faisant, se familiarisent avec leur nouvel environnement.
Un accueil des élèves « exemplaire »
« Avec ce nouveau dispositif d’accueil, qui complète les réunions d’information de rentrée, l’idée est de permettre aux nouveaux étudiants de mieux connaître l’Université et l’ensemble des services de la vie étudiante, explique Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA. Savoir où et à qui s’adresser, c’est l’un des premiers éléments de la réussite à l’université.»
Autre dispositif d’accueil innovant mis en place cette année, le forum « Les rendez-vous de la vie étudiante », qui se tiendra fin septembre et début octobre sur les différents campus de l’UHA. L’occasion de découvrir toute l’aide que peuvent apporter les services de l’université durant la scolarité : démarches administratives, recherche documentaire, services numériques, aménagement du parcours universitaire…
« La manière qu’a l’UHA d’accueillir ses nouveaux élèves et de leur faire découvrir ses services est exemplaire et s’inscrit pleinement dans l’esprit de la loi Orientation et réussite des étudiants, salue Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg. Il s’agit d’accompagner les étudiants vers la réussite et l’UHA y prend toute sa part. Université à taille humaine et ancrée sur son territoire, elle innove et défend l’excellence et la réussite pour tous en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle ou encore les formations tri-nationales. »
Plus de 10 000 étudiants cette année
Autre nouveauté de la rentrée universitaire à Mulhouse, l’arrivée de cinq nouveaux diplômes qui viennent compléter l’offre des 170 formations proposées : licence de sciences politiques, licence professionnelle en fiscalité, master Ingénierie mathématique et data science, master médiation de l’histoire et des politiques patrimoniales, parcours marketing et commerce international du vin… La diversité des nouvelles formations proposées témoigne du large éventail de l’offre de l’université haut-rhinoise.
« La licence de sciences politiques affiche d’ores et déjà complet, se félicite Christine Gangloff-Ziegler. D’une manière générale, nous constatons une forte hausse des effectifs cette rentrée, que nous avions anticipée en ouvrant plus de places, avec +8% d’inscrits sur l’ensemble des filières. En première année de licence, nous en sommes à +16% par rapport à la rentrée 2017. L’UHA va dépasser le cap des 10 000 étudiants cette année. »
Plus d’infos : www.uha.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.