28 septembre 2018 à 16h48 par Simon Haberkorn 0
Première saison pour le Mulhouse Pfastatt basket association
28 septembre 2018 à 16h48 par Simon Haberkorn0
Le rapprochement entre l’ASSM Pfastatt et le FCM basket élite a permis la création d’un nouveau club : le Mulhouse Pfastatt basket association. Un rapprochement exemplaire qui permet au basket de continuer à exister à Mulhouse avec un objectif clair : le retour au haut niveau.
« Mulhouse a toujours été une ville de basket ! Conserver ce qui fait partie de l’ADN de notre ville est essentiel pour nous. » Pour le maire de Mulhouse Michèle Lutz, comme pour son homologue de Pfastatt, Francis Hillmeyer, et tous les partenaires impliqués, depuis de longs mois, dans ce dossier de rapprochement entre l’ASSM Pfastatt et le FCM basket élite, les efforts ont payé : le Mulhouse Pfastatt basket association (MPBA) est sur les rails et son équipe première est engagée cette saison dans le championnat de National 2.
« Cet engagement permet de perpétuer 94 années de basket à Mulhouse, souligne Antoine Linarès, président de la section élite du club. Mulhouse fait partie des quatre villes françaises les plus titrées en basket, même si ces titres remontent à quelques décennies. »
« Un rapprochement exemplaire »
Pour Francis Hillmeyer, maire de Pfastatt, « ce rapprochement est exemplaire. Il n’a pas été facile à mettre en œuvre, chaque club ayant son histoire, mais se réunir est la bonne décision pour deux équipes si proches engagées dans le même championnat, tant en termes de financement que d’équipement. Cette équipe phare, véritable locomotive du basket dans l’agglomération, va donner envie aux jeunes de pratiquer ce sport. »
Michèle Lutz, maire de Mulhouse, a salué « la très bonne entente avec Francis Hillmeyer et l’envie d’avancer de tous dans ce dossier qui a permis cette alliance solide et très positive. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’au début de l’aventure du MPBA et j’espère que nous verrons le club au plus haut niveau. Avec l’entraîneur Jean-Luc Monschau à la manœuvre, je n’en doute pas ! »
Jean-Luc Monschau à la manoeuvre
Coach professionnel reconnu, avec notamment deux titres de champion de France obtenu avec Nancy, en 2008 et 2011, Jean-Luc Monschau est en effet à la tête de la nouvelle équipe élite du MPBA. « C’est à Mulhouse que j’ai débuté mon parcours d’entraîneur professionnel, explique celui qui fut également joueur au sein de l’AS Mulhouse, du SREG et du Mulhouse basket club. Quand on lui demande quels sont ses objectifs pour cette première saison, le coach se concentre sur la prochaine rencontre : « Notre objectif est de gagner ce premier match à domicile. Cela ne va pas être facile face à cette équipe de Metz qui joue bien, sans compter que nos deux joueurs les plus grands sont blessés. On va tout faire pour remporter ce match, notamment en prenant garde aux fautes et en ne s’exposant pas trop. »
Plus d’infos : www.mulhouse-pfastatt-basket.fr
Le premier match à domicile, ce samedi 29 septembre
Les joueurs du MPBA font leur rentrée au Palais des sports, dans la grande salle, ce samedi 29 septembre à 20h. Après une victoire lors de la première journée et une défaite contre Maubeuge, la semaine dernière, l’équipe de Quentin Diehl et Raheem May Thompson aura à cœur de gagner son premier match à domicile. Contre une équipe de l’Union Sainte-Marie/Metz très solide défensivement, la bataille s’annonce ardue et l’équipe aura besoin du soutien de ses supporters !
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.