Ballet du Rhin : une saison riche et engagée
4 octobre 2018 à 16h13 par Sandra Cathelin0
La saison du Ballet de l’Opéra national du Rhin démarre, le week-end prochain, avec Spectre. Une saison qui s’inscrit dans la continuité avec trois rendez-vous autour du Ballet européen du XXIe siècle, mais aussi de grosses productions et une création spécifique pour le jeune public.
La programmation de cette saison est également l’occasion de multiples collaborations avec les structures et événements locaux (Filature, Quinzaine de la danse, Momix…) et les ballets de la Région.
Début de saison politique
La première pièce de la saison Spectres d’Europe est à découvrir, dès le week-end prochain
« C’est une soirée phare, annonce Bruno Bouché, directeur du Ballet du Rhin. Moins grand public, mais il y aura une réelle émotion ». De quoi titiller notre curiosité.
La soirée s’affiche politique et se déguste en deux parties. Avec La table verte de Kurt Jooss, chef d’œuvre de l’art chorégraphique, quelques êtres de pouvoir se jouent de la vie de milliers de personnes.
En seconde partie, Fireflies (lucioles), dernière création de Bruno Bouché, poursuit cette réflexion politique en offrant un côté plus lumineux. Le chorégraphe qui a travaillé en collaboration avec l’écrivain Daniel Conrod, artiste associé du Ballet, apporte actuellement les dernières touches à la pièce qui sera jouée pour la première fois le jeudi 11 octobre à Mulhouse.
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre à 20h au Théâtre de la Sinne. Tarif : 7 à 32 €.
Répétition publique gratuite le vendredi 5 octobre à 19h au théâtre de la Sinne.
Gagnez vos places pour la première du jeudi 11 octobre M+ et le Ballet de l’Opéra national du Rhin vous donnent la possibilité de gagner vos places pour la première de Spectres d’Europe, du jeudi 11 octobre à 20h au Théâtre de la Sinne. Pour participer, répondez à la question suivante : comment s’appelle l’actuel directeur du Ballet du Rhin.
Envoyez vos réponses, au plus tard le jeudi 11 octobre à 10h, à l’adresse m+@mulhouse.fr, en indiquant vos nom et prénom.
Le Lac des cygnes revisité
Le début d’année 2019 sera marqué par une production très attendue : le Lac des cygnes. Un ballet mythique réécrit par le chorégraphe Radhouane El Meddeb, très en vogue dans le monde contemporain. C’est la confrontation de deux mondes qui s’opposent. Le chorégraphe reprend les versions de Petipa et de Noureev pour la détourner, la reformer, la décaler, le tout au service de l’émotion. Sur scène, les 32 danseurs seront accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Nul doute que cette pièce, qui sera également présentée au théâtre de Chaillot à Paris et à Reims, va faire parler d’elle et du Ballet bien au-delà de Mulhouse !
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février à La Filature. Tarif : de 7 à 32 €.
Inédit ! 1 soirée – 3 ballets de renom
Pour la première fois, Bruno Bouché invite deux autres ballets européens à partager la scène avec le Ballet du Rhin : le Centre chorégraphique national de Nancy et le Ballett Theater Basel. Trois ballets régionaux aux esthétiques diverses, résolument tournés vers le contemporain. Lors de cette soirée éclectique, le public découvrira The Heart of my Heart du chorégraphe israélien Gil Carlos Harush, créé au printemps 2018 dans le cadre de Plus loin l’Europe, une création du talentueux chorégraphe américano-portoricain Bryan Arias et une pièce joyeuse et contemporaine de Petter Jacobsson, directeur du Ballet de Lorraine. La promesse d’une grande fête sur le plateau !
Ballets européens du XXIe siècle. Mardi 19 et mercredi 20 mars à 20h à La Filature. Tarif : 32 € – 16 € jeunes.
Un regard contemporain sur le tango.
En avril, direction l’Argentine avec Maria de Buenos Aires, dans le cadre du festival Plus loin l’Europe. Cet opéra tango, peu connu en France, est chorégraphié et mis en scène par Matias Tripodi, jeune chorégraphe argentin qui a travaillé avec Pina Bausch. Cette pièce très attendue sera créée à la Filature et mêlera sur scène seize danseurs, une chanteuse, un ténor et un acteur, accompagnés par l’orchestre Tipica de la Maison Argentine.
Vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 avril à La Filature. Tarif : de 11 à 48 €
Place au jeune public !
Faire émerger des chorégraphes dans la compagnie, telle est l’ambition de Bruno Bouché qui offre à ses danseurs l’occasion de créer et de se former. Sur la base des contes des frères Grimm, les danseurs du Ballet qui le souhaitent peuvent laisser libre cours à la création. Accompagnés dans cette expérience par l’écrivain Daniel Conrod et les conseils artistiques de la chorégraphe Hélène Blackburn, ils proposeront des créations d’une douzaine de minutes, spécialement imaginées pour le jeune public. Des pépites inédites, à découvrir dès 5 ans avec L’Atelier des frères Grimm.
Vendredi 3, samedi 4, dimanche 5 mai à l’Espace Tival. Tarif : 12 €, 8 € jeune
Danser Mahler au XXIe siècle
Après Bach en 2018, place à Mahler, avec toujours le même concept : des chorégraphes émergents interrogent la musique d’un grand compositeur et proposent une création libre. A l’affiche : Harris Gkekas (ancien danseur du Ballet du Rhin) s’interroge sur la nécessité de séparation et de perte pour donner naissance au chant. Shahar Binyamini, assistant d’Ohad Naharin et danseur de la Batsheva Dance Company propose une approche résolument originale de l’œuvre de Mahler. Tous deux vont collaborer avec un compositeur pour retravailler la partition de Mahler.
Danser Mahler au XXIe siècle, lundi 27, mardi 28, mercredi 29 mai au théâtre de la Sinne. Tarif : de 6 à 25 €
Présentation de saison
Pour vous faire une idée de la saison, retrouvez Eva Kleinitz, directrice de l’Opéra national du Rhin, et Bruno Bouché, directeur du Ballet, dimanche 7 octobre à 11h au théâtre de la Sinne. Ils présenteront la saison 2018-2019 avec la participation des danseurs du Ballet de l’OnR et des chanteurs de l’Opéra studio.
Dimanche 7 octobre à 11h au théâtre de la Sinne. Entrée libre.
En savoir plus : operanationaldurhin.eu – Facebook
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.