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30 novembre 2018 à 16h28 par 1

Clemessy, 110 ans de savoir-faire à Mulhouse

Clemessy, 110 ans de savoir-faire à Mulhouse | M+ Mulhouse
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Clemessy, 110 ans de savoir-faire à Mulhouse

30 novembre 2018 à 16h28 par 1

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Temps de lecture : 2 minutes

Spécialisé dans les moteurs électriques, Clemessy motors emploie une centaine de personnes à Mulhouse et à Dunkerque. Installée sur le site historique de Clemessy, la société vient d’être labellisée « Entreprise remarquable » par la CCI Alsace-Eurométropole.

Créée à Mulhouse en 1908 par Eugène Clemessy, la société qui porte son nom a toujours son siège à Mulhouse et emploie quelque 5 000 personnes à travers le monde. Aéronautique, hydroélectrique ou même pharmacie, les domaines d’expertise de la société sont vastes, ce qui a conduit Clemessy a rejoindre le groupe Eiffage, en 2008. « Clemessy est le navire amiral de la branche Energie-systèmes d’Eiffage, qui compte 25 000 collaborateurs dans plus de 30 pays », explique Pierre Guilleminot, le directeur général de Clemessy. Parmi eux, une centaine sont salariés de Clemessy motors, dont les locaux se situent sur le site historique de Clemessy, au bout de l’avenue Aristide Briand.

Moteurs électriques

« Ici, sur 10 000m², nous avons nos bureaux d’études, ateliers de mécanique, de fabrication de bobines, ainsi que notre plateforme d’essais », explique le directeur du site, Alain Herrmann. Concrètement, le site mulhousien de Clemessy motors (qui est également installé à Dunkerque), est spécialisé dans les moteurs électriques, alternateurs et, plus généralement, les machines tournantes, que les salariés construisent, réparent, entretiennent ou vendent…

Polyvalence

Un autre défi : l’emploi

Pour développer son site mulhousien, Clemessy motors cherche actuellement à recruter 20 personnes. « Nous cherchons des bobineurs, des électromécaniciens, des ingénieur d’études, des techniciens mise en route et essais », expose Alain Herrmann. Pour faire face à la pénurie de bobineurs et au manque de formations, Clemessy motors s’est rapproché du lycée Stoessel, qui proposera une formation de bobineur, en alternance, à partir du mois de janvier.

« Nous savons construire une machine de A à Z et c’est notre force, poursuit Alain Herrmann. Le plus que nous avons ici, c’est que les gens sont polyvalents ! » Une polyvalence qui, aux dires du directeur du site, ne serait pas grand-chose sans l’autre volet important pour Clemessy motors : l’innovation. « Il faut constamment que l’on innove, le métier évolue, le marché aussi. Nous devons nous moderniser », avance Alain Hermann, présentant par la même occasion les trois dernières machines acquises par Clemessy motors, une enrouleuse, une enrubanneuse et une étireuse, destinées toutes trois à la fabrication de bobines de cuivre qui équiperont des moteurs électriques de ses clients, parmi lesquels on retrouve notamment Airbus, EDF, ou Alstom…

+ d’infos sur fr.motors.clemessy.com

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