25 avril 2019 à 17h21 par Marc-Antoine Vallori 1
Portes ouvertes : le Centre funéraire de Mulhouse au plus proche des familles endeuillées
Portes ouvertes : le Centre funéraire de Mulhouse au plus proche des familles endeuillées
25 avril 2019 à 17h21 par Marc-Antoine Vallori1
Dix ans après la précédente édition qui avait attiré plus de 400 visiteurs, le Centre funéraire de Mulhouse organise une journée Portes ouvertes, ce dimanche 28 avril de 10h30 à 17h. L’occasion de découvrir les dernières rénovations et les métiers du funéraire, à travers des visites guidées et une exposition.
« Même si le public n’aura pas accès à toutes les installations, il pourra découvrir l’envers du décor mais aussi des métiers que l’on connaît peu – ou pas – liés au creusement, à la marbrerie et aux crématistes-morguistes, explique, sans tabou, Serge Woog, responsable du Centre funéraire mulhousien. Les sept agents qui travaillent au quotidien répondront à toutes les questions. »
150 000 euros pour le nouvel accueil des familles
L’occasion aussi pour tout un chacun de découvrir les rénovations du centre, 40 ans après son ouverture, marqué cette dernière décennie par les créations successives d’un salon de recueillement des familles (2010), d’un salon de remise des urnes (2015) et d’un parking de 135 places (2016). Dernière nouveauté en date, après quatre mois de travaux et 150 000 euros investis, l’accueil a fait l’objet d’une sérieuse cure de jouvence et de redéfinition de ses espaces : un espace d’attente pour la salle de cérémonie, un espace dédié pour les salons de présentation et un espace central d’accueil pour renseigner les familles permettant de réaliser l’ensemble des démarches.
« L’accueil est un endroit essentiel, tout doit être fait pour offrir aux familles endeuillées un lieu d’apaisement, de sérénité, propice au recueillement. La luminosité des nouveaux locaux amène un aspect zen », confie Sylvie Grisey, adjointe au maire de Mulhouse en charge des Cimetières et du Centre funéraire.
Un deuxième mémentorium en 2021
Toujours dans l’optique de mieux accueillir les familles endeuillées et de répondre à leurs besoins, un deuxième mémentorium dédié aux cérémonies va être construit, à partir de 2020. Le projet, qui verra le jour en 2021, intègre aussi deux salles de convivialité pour se retrouver, à l’issue de la cérémonie. « Le Centre funéraire de Mulhouse ne comportait pas jusqu’alors de salle de convivialité, nous répondons ainsi au souhait des familles à la recherche d’un lieu pour se retrouver », précise Sylvie Grisey. Avec un total de 650 cérémonies religieuses ou civiles annuelles, soit une moyenne de 54 cérémonies par mois, l’unique mémentorium est arrivé à une situation de saturation. Passé sous la barre des 1 500 crémations en 2007, le nombre augmente chaque année de 5% pour atteindre les 2 299 crémations, en 2018. « L’effet papy-boom », commentent Ingrid Bourgeois-Muller, responsable Cimetières à la Ville et Serge Woog, responsable du centre funéraire mulhousien, qui « rayonne » désormais jusqu’à Colmar et aux portes de Belfort. La preuve par les chiffres que si le lieu n’a pas vocation à être glamour, son utilité n’est plus à démontrer au quotidien pour accompagner les familles endeuillées.
Portes ouvertes, dimanche 28 avril de 10h30 à 17h au Centre funéraire de Mulhouse, 55, rue de Dinard. Gratuit, sans inscription. + d’infos sur https://www.centre-funeraire-mulhouse.fr/
Le Centre funéraire de Mulhouse en chiffres (2018)
- 2 299 crémations
- 650 cérémonies religieuses ou civiles
- 400 familles ont pu visiter un proche dans les salons funéraires
- 7 agents à temps plein dont 5 crématistes-morguistes
Dimanche 31 mai : Cimetière central fermé – porte côté protestant : fermée (provisoirement)…..
les personnes âgées doivent passer par le côté catholique : merci pour elles….
je ne vois pas où est le risque de contamination (cf LIDL ou autres…)
Salutations 16 Bd de l’Europe 68100 MULHOUSE