22 mai 2019 à 11h00 par Marc-Antoine Vallori 0
Nouveau Bassin : une nouvelle résidence services seniors en 2021
Nouveau Bassin : une nouvelle résidence services seniors en 2021
22 mai 2019 à 11h00 par Marc-Antoine Vallori0
120 logements mais également des salles d’activités physiques, un restaurant, une piscine… La résidence services seniors « Le Jardin d’Edo » va voir le jour, au premier semestre 2021, à l’entrée du Nouveau Bassin. Hier, la première pierre de cet ambitieux programme, porté par Nexity Immobilier, a été posée.
Entre les premières études d’aménagement et la signature de l’acte de vente, il se sera écoulé cinq ans. Mais cette fois, ça y est : la première pierre de la future résidence services seniors « Le Jardin d’Edo » située à l’entrée du Nouveau Bassin, face au Kinepolis, a été officiellement posée. D’ici le premier semestre 2021, ce sont 120 logements (T1 à T3) qui vont être construits dans un « bâtiment en « L », avec terrasses et balcons disposant d’une vue, pour les trois quarts, sur l’environnement vert du secteur », précise Frédéric Michel de l’Agence GF Architecte.
50 activités par semaine
« Le Jardin d’Edo » proposera un haut niveau de services avec, notamment, de larges espaces de convivialité sur 900 m², des salles d’activités physiques, un restaurant et une piscine. « Après Kingersheim, cette résidence services seniors est notre deuxième projet à voir le jour dans le bassin mulhousien. Nous nous situons entre l’offre de maintien à domicile et l’Ehpad. Nous proposons une offre visant à maintenir la forme physique et mentale de nos résidents. Nos résidences proposent 50 activités par semaine. En termes d’emplois, cela va représenter environ 25 personnes… », souligne Julien Claude, directeur promotion Est du groupe Aegide Domitys, exploitant du lieu et acteur clé de l’habitat des seniors avec, d’ici fin 2019, une centaine de résidences ouvertes aux quatre coins de l’Hexagone.
18 millions d’euros investis
Au total, ce sont quelque 18 millions d’euros qui ont été investis dans le projet mulhousien. « Après nos 60 maisons de ville construites à Bourtzwiller, nous sommes ravis d’être présents à Mulhouse et au Nouveau Bassin dans un cadre de vie privilégié. Cette réalisation est l’aboutissement d’un travail partenarial », souligne Arnaud Ferrière, directeur général du promoteur Nexity Immobilier Résidentiel Est. Si la résidence seniors est le premier projet à sortir de terre sur l’emprise « B6 » pour reprendre le vocable des techniciens, d’autres programmes vont voir le jour, toujours face au Kinepolis, impulsés par la filiale Est du groupe Duval, qui va investir près de 10 000 m² pour y implanter des activités de loisirs, de restauration, de commerce et d’hôtellerie. Le démarrage des travaux est prévu fin 2019. « Cela va favoriser la mixité générationnelle sur le site », souligne le directeur général de Nexity.
1 100 logements sur plus de 23 hectares
Philippe Maitreau, président de Civitia, aménageur du site, rappelle quelques chiffres clés relatifs à la ZAC du Nouveau Bassin, démarrée en 1991, qui « concentre 1 100 logements sur plus de 23 hectares dont 800 logements en accession à la propriété mais aussi 29 000 m² de bureaux et plusieurs millions d’euros investis, financés à 80% par des partenaires privés ». « Belle vie à cette nouvelle résidence seniors dans un environnement vert et d’eau », souhaite le maire de Mulhouse Michèle Lutz, en rappelant l’engagement de la Ville pour le « bien-vivre des aînés ». Et de conclure par une anecdote : « La signature de l’acte de vente de la résidence « Le Jardin d’Edo » s’est faite le 24 décembre 2018, un beau cadeau de Noël ! »
Renseignements : lalia.douis@citivia.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.