Jardins Neppert : même les moutons s’en mêlent !
25 avril 2017 à 18h15 par Marc-Antoine Vallori0
Nouveaux espaces verts, cheminements piétons, stationnement, voirie… Pour répondre à toutes les questions relatives aux travaux d’aménagement des Jardins Neppert – qui courent jusqu’en 2019 -, la Ville de Mulhouse s’invite au cœur du quartier pour rencontrer les habitants. Ce mardi, le coup d’envoi a été donné dans le futur jardin des Charpentiers en présence de… moutons et d’agneaux.
Des moutons et des agneaux qui broutent de l’herbe fraîche au cœur du quartier Neppert. Non, vous ne rêvez pas ! Si la scène était un brin surréaliste ce mardi, elle était surtout symbolique des transformations en cours dans le cadre de l’aménagement des Jardins Neppert. Soit quatre hectares de « coulée verte », imaginée par l’architecte Nicolas Michelin, reliant la caserne Lefebvre à l’îlot Casquettes, avenue de Colmar, sous l’impulsion de la Ville dans le cadre du Programme de rénovation urbaine.
« Une autre manière d’informer »
Ce mardi, les services de la Ville de Mulhouse et des élus, à l’image des adjoints au maire Catherine Rapp et Alain Couchot, étaient mobilisés tout au long de la journée pour présenter le projet aux habitants et répondre à leurs questions.
« Nous avons choisi une autre manière d’informer les habitants en allant les rencontrer chez eux. Cela permet d’échanger directement sur les travaux en cours et à venir mais aussi d’expliquer le projet dans sa globalité, confie Stéphanie Ducreux du service Politique de la ville, au stand installé dans le futur jardin longeant la rue des Charpentiers, face à l’école Jean de Loisy. La présence de moutons dans ce jardin, avec l’association Sahel Vert, provoque un effet de surprise, pour les enfants comme leurs parents, qui invite à l’échange. »
Avancée des travaux
Au détour des conversations, on a ainsi pu connaître les avancées des travaux dans le secteur avec l’ouverture du nouveau parking gratuit des Chaudronniers (59 places) dans les prochains jours, le réaménagement en cours de la rue Jean de Loisy, le démarrage (en mai) des aménagements du premier des quatre jardins, à l’angle des rues des Vergers et Neppert…. Beaucoup d’informations donc sur cet ambitieux programme de transformation urbaine, qui court jusqu’en 2019, d’un coût total de 4 millions d’euros dont une subvention de 1,7 million d’euros au titre du renouvellement urbain.
« Lieux de vie »
Lucie, habitante depuis 2014 de la résidence Somco « Coté Jardins », signée par les architectes Lacaton&Vassal à l’angle des rues Neppert et Buhler, s’avoue bluffée par la démarche : « C’est original, on peut discuter directement avec des représentants de la mairie. Malgré tout ce que l’on m’avait dit sur le quartier, je m’y sens vraiment bien mais il manquait par-contre des espaces verts. C’est important d’avoir des lieux de vie à côté de chez soi. »
Toujours dans l’optique d’informer les habitants sur les transformations du secteur, la Ville sera encore présente ce mercredi 26 avril, puis le samedi 6 mai (lire ci-dessous).
Encore ce mercredi 26 avril, puis le samedi 6 mai
Démarrées mardi dans le futur jardin des Charpentiers, les journées d’informations et d’animations, mises sur pied par la Ville de Mulhouse, se poursuivent ce mercredi 26 avril. Toute la journée, de 10h à 18h, rendez-vous est donné par les services de la Ville et les élus au futur jardin, impasse des Vergers, avec notamment des ateliers jardinage pour les enfants et la découverte de l’éco-pâturage. Puis, samedi 6 mai, ce sera au tour du square Neppert d’accueillir les habitants intéressés – de près ou de loin -par les projets d’aménagement en cours.
Renseignements : 03 89 32 68 41 – mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.