3 septembre 2019 à 15h50 par Christophe Schmitt 1
Commerce : la rentrée des nouveautés
3 septembre 2019 à 15h50 par Christophe Schmitt1
Ambiance studieuse, ce mardi matin à l’Atelier du commerce, qui effectuait sa séance de rentrée après deux mois de pause estivale. L’occasion, pour le manager du commerce Frédéric Marquet, de revenir sur l’actualité du commerce mulhousien durant l’été.
L’été, en terme de commerce, c’est avant tout les soldes. Et, aux dires du manager du commerce, les temps ont changé : « Ce n’est plus le même temps fort qu’il y a dix ou vingt ans, même si j’ai plutôt de bons retours ». « La première période de soldes, durant les trois premières semaines, a été bonne, ensuite ça s’est ralenti », complète Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse. Si la modification des dates des soldes évoquée par certains participants ne dépend pas directement du manager du commerce, ce dernier rappelle que les grands rendez-vous évoluent : « Un moment des soldes qui n’existait pas et qui est devenu une date phénoménale, c’est le Black Friday ! »
Ouvertures
Pendant que certains profitent des grandes vacances pour changer d’air, d’autres installent leur commerce. Et force est de constater que les ouvertures ont été foisonnantes ces derniers mois. En vrac, on notera l’ouverture de la boutique de vêtements Charline, en lieu et place du Millésime (1, rue des Maréchaux), des doudounes JOTT (Cour des Maréchaux), de la boutique textile Ouatinage d’Alsace (5 passage de l’Hôtel de Villle), ainsi que la reprise de l’ancien magasin Est-Philatélie par une boutique de cigarettes électroniques.
Offre de restauration
Côté bouche, l’ancienne boulangerie du Sel au Sucre devient Chez Myriam, qui propose pain, café et petite restauration (47, avenue Kennedy), le Vieux couvent a également été repris (23, rue du Couvent), tandis qu’Andreucci, une nouvelle enseigne de Pinsa Romana (cousine de la pizza), a ouvert ses portes à l’angle des rues Pasteur et de la Moselle. Dans le même temps, plusieurs locaux vacants sont en passe d’être repris, à l’image des anciens Jog’R et Vélo Station, Cour des Maréchaux. « Depuis 2011, il y a toujours entre 28 et 35 locaux qui paraissent fermés mais ne sont plus disponibles », poursuit Frédéric Marquet, en contact permanent avec des enseignes locales et nationales.
Passage du Théâtre
Le passage du Théâtre, qui a vu s’installer le Temple d’Inari, boutique spécialisée dans la culture japonaise, est en cours de rénovation. « C’est très réussi, l’effet que la rénovation produit dans le passage est phénoménal, salue Frédéric Marquet. Ce passage est important et a vraiment du cachet, il était temps de le révéler ! » La révélation, c’est ce que cherchent Audray Roy-Camille et Hélène Colot, qui ont investi le pop-up store de la rue du Marché, avec leurs deux entreprises, Les Naturistes et Maison Chinette. « Nous nous sommes rencontrés via Instagram et en discutant de nos activités respectives, on s’est dit que ce serait sympa de lier nos deux compétences », expliquent les deux jeunes femmes. Leur boutique spécialisée dans la décoration végétale et la décoration d’intérieur est ouverte jusqu’au 31 octobre.
Les ouvertures à venir
Prochaine ouverture prévue, celle de Pur etc., enseigne de restauration rapide travaillant avec des producteurs locaux, le 17 septembre (4, rue de la Justice), pas loin de Pitaya, spécialisé dans la restauration rapide Thaï, qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année au 18, rue du Sauvage. Enfin, la pizzeria Le Bacio devrait ouvrir un deuxième point de vente place de la République, une boulangerie Biscotte remplacera la boutique Le Temps des cerises et le spécialiste du sportswear et du foot, FootKorner, rue du Sauvage, à la place de Mango Homme.
+ d’infos sur www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping
sitôt ouvert, sitôt fermé