11 octobre 2019 à 11h26 par Christophe Schmitt 0
Une journée pour faire tomber les stéréotypes sur les métiers
11 octobre 2019 à 11h26 par Christophe Schmitt0
Présenter les métiers de l’énergie à des jeunes collégiennes, pour leur donner envie d’intégrer un pan de l’industrie encore très majoritairement masculin : c’est l’objectif de la journée thématique « Elles bougent pour l’énergie », organisée chez Clemessy, ce jeudi matin.
Initiée par l’association « Elles bougent », cette journée d’information et d’échanges a rassemblé une centaine de collégiennes du département, autour d’un programme de tables rondes, d’ateliers et de visite du site de Clemessy. « L’idée est de montrer les possibilités de métiers dans le domaine de l’énergie, un secteur qui recrute. Il y a des métiers techniques, d’autres moins, du CAP au Bac+8, confie Cécile Favand, responsable projet de la branche Energie chez Eiffage Energie Systèmes – Clemessy. Les femmes représentent la moitié de la population et ne se dirigent pas forcément vers ces métiers. Nous avons besoin de recruter plus que sur la moitié de la population ! »
« L’industrie, ce n’est pas sale »
« Il y a encore des stéréotypes au niveau de l’orientation, confirme Catherine Albouy, la principale du collège de Village-Neuf. Les filles se dirigent vers les lettres, la petite-enfance… Pourtant les enseignements sont les mêmes ! Il faut leur montrer ce qui existe et leur faire prendre confiance en elles, mais aussi convaincre les parents, en faisant tomber les stéréotypes sur les métiers. » « L’industrie, ce n’est pas sale, poursuit Cécile Favand, tandis que des collégiennes visitent les ateliers. Si sur 100 filles, dix changent d’orientation, c’est bien ! »
« Je pensais que c’était des métiers d’hommes »
Sur le site industriel, au milieu des ateliers, des collégiennes participent à un atelier de câblage. « Je ne veux pas travailler dans ce domaine mais c’est intéressant de découvrir de nouvelles choses », confie Léa. Sarah, elle, semble plus convaincue : « Au départ, je pensais que c’était des métiers d’hommes. Dans les films, les pubs et les images, ce sont souvent des hommes qui sont mis en avant. L’électricité m’intéresse, j’aimerai bien en savoir plus pour travailler dans ce domaine ! »
+ d’infos sur l’association Elles bougent : www.ellesbougent.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.