21 janvier 2020 à 16h51 par Marc-Antoine Vallori 0
EuroAirport : la barre des 9 millions de passagers franchie
EuroAirport : la barre des 9 millions de passagers franchie
21 janvier 2020 à 16h51 par Marc-Antoine Vallori0
Avec 9,1 millions de voyageurs, l’année 2019 s’achève sur un nouveau record pour l’EuroAirport, qui place le développement durable au cœur de sa stratégie pour demain.
L’EuroAirport signe un nouveau record historique en dépassant, pour la première fois, le seuil des 9 millions de passagers. Avec 9,1 millions de voyageurs enregistrés en 2019 contre 8,6 millions en 2018, il enregistre une progression annuelle de 6%, qui le situe dans la moyenne des taux de croissance des aéroports européens de taille similaire. Dans le même temps, le fret express, une aile importante de l’activité de l’EuroAirport, affiche une nouvelle progression : 2% de marchandises de fret express supplémentaires, soit un total annuel de plus de 48 000 tonnes, ont ainsi été transportées en provenance et à destination de la région. À l’inverse, les activités de fret tout cargo affichent un recul de 14%, alors que la part du fret camionné a également baissé de 5,9%. Globalement, les activités de fret ont diminué de 3,7% par rapport à 2018 pour atteindre 106 075 tonnes. Une baisse également constatée à l’échelle européenne. Enfin, l’industrie, troisième pilier d’activité de l’EuroAirport, qui emploie plus de 2 000 personnes dans des entreprises spécialisées dans l’aménagement et l’entretien des avions privées comme d’affaires, a été marquée par le démarrage en 2019 de la construction du cinquième hangar de la société AMAC Aerospace, chantier qui devrait s’achever en 2020.
Défi
Pour 2020, la direction de l’EuroAirport compte sur « une stabilisation des chiffres passagers et fret au même niveau que 2019 » mais s’emploie surtout à anticiper demain en plaçant le développement durable au cœur de l’élaboration de sa « stratégie 2030 », adoptée par le conseil d’administration en juin dernier.
« Le défi pour l’EuroAirport est de trouver le juste équilibre entre les ambitions de développement économique de la région, les besoins des riverains en termes de protection contre le bruit et des populations sensibles aux aspects environnementaux, tout en assumant sa responsabilité sociale en tant qu’employeur majeur de la région trinationale », a souligné la direction de l’EuroAirport, ce mardi matin, lors sa traditionnelle conférence de presse de Nouvel an.
En plus des mesures déjà prises en direction des riverains pour limiter les nuisances nocturnes générées par les avions, l’EuroAirport entend poursuivre ses efforts pour diminuer son empreinte carbone dans l’objectif de réduire, d’ici 2022, ses émissions de CO2 par unité de trafic (un passager ou 100 kg de fret) de 20%, par rapport à 2015. Enfin, le dossier du raccordement ferroviaire de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse (4 trains par heure et par sens, au départ de Mulhouse) avance pas à pas : le planning prévoit toujours des travaux qui s’échelonnent sur la période 2024 à 2028.
LE CHIFFRE : 100
C’est le nombre de destinations proposées au départ de l’EuroAiport, par 25 compagnies aériennes, dans plus de 30 pays par des vols directs. Malgré une chute de 11%, Londres reste la destination numéro un avec 652 096 voyageurs totalisés, loin devant Amsterdam (446 993 voyageurs), Berlin (445 238 voyageurs), Istanbul (375 176 voyageurs) et Barcelone (355 244 voyageurs). L’EuroAirport propose également plusieurs liaisons intercontinentales en desservant, au quotidien, les principaux hubs européens, à l’image de Londres, Paris, Francfort, Munich, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Istanbul, Vienne, Düsseldorf et Barcelone.
+ d’infos sur euroairport.com Lire également notre article sur mplusinfo.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.