27 janvier 2020 à 11h21 par Christophe Schmitt 0
Momix, le spectacle vivant pour les jeunes de tous les âges
27 janvier 2020 à 11h21 par Christophe Schmitt0
Le festival Momix fait son grand retour, du 30 janvier au 9 février. Si le plus gros du festival a lieu à Kingersheim, deux expositions et des spectacles sont également proposés à Mulhouse !
Momix, le festival qui fait grandir les enfants, mais permet aussi à de nombreux grands de retomber en enfance, est de retour du 30 janvier au 9 février prochain. Organisé par la dynamique équipe du Créa de Kingersheim, le festival s’exporte aussi, de Huningue à Oberhausbergen, en passant par Epinal… Et, comme chaque année, la Cité du Bollwerk fait partie intégrante du festival, avec deux expositions et six spectacles, parmi les dizaines de (beaux) rendez-vous proposés çà et là.
Focus sur la Suisse
C’est devenu une tradition, la bibliothèque Grand’rue accueillera deux expositions de Momix, du début du festival jusqu’au 7 mars. « It’s raining elephants » et « Le Bolo Klub » permettront au public d’apprécier le travail d’illustrateurs suisses, dans le cadre d’un focus mis sur nos voisins Helvètes : Momix à la Suisse. « La Suisse est un pays de tradition mais aussi d’innovation artistique et cela depuis longtemps, explique Philippe Schlienger, le directeur du festival. Nous sommes attentifs à ces évolutions et nous constatons également, dans le domaine du spectacle vivant jeune-public, le développement de créations audacieuses et jubilatoires. C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de mettre en lumière différentes compagnies pour leur démarche atypique et toujours singulière. Avant tout, ce sont des spectacles qui nous réjouissent et qui favorisent une ouverture au monde et à l’imaginaire pour toutes les générations ».
Dès trois ans
Des spectacles, justement, les petits Mulhousiens pourront en voir, à Kingersheim bien sûr, mais aussi au théâtre de la Sinne, à La Filature, à la bibliothèque Grand’rue, au Noumatrouff et même à l’université ! Les bambins, dès 3 ans, apprécieront « Le plus malin » du Teatro Gioco Vita, explorant les contes, à base de loup, de trois petits cochons, sept nains ou prince charmant… « Comme c’est étrange » aborde, comme son nom l’indique, le domaine de l’étrange sous toutes ses formes, tandis que l’enigmatique « Hocus Pocus » fera la part belle à l’imaginaire et aux monstres.
Pour les plus grands, « Boutik » (à partir de 10 ans), aborde un sujet plus qu’actuel, les addictions aux écrans, pendant que « Daraya » (dès 15 ans) se focalise sur l’histoire de jeunes Syriens qui ont parcouru les ruines de la guerre pour y récupérer des livres afin d’ouvrir une bibliothèque ouverte à tous. Plus léger et en musique, « Gainsbourg for kids » plongera les enfants dans les tubes qu’écoutaient leurs parents, en suivant trois déménageurs de piano qui revisitent l’œuvre de Serge Gainsbourg, à destination des familles et du public scolaire !
+ d’infos sur www.momix.org et www.facebook.com/festival.MOMIX.Kingersheim
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.