Coronavirus : tout savoir sur le confinement
17 mars 2020 à 9h53 par Christophe Schmitt2
A compter de ce mardi 17 mars à 12h, un dispositif de confinement est mis en place pour 15 jours minimum en France, pour lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19…
Afin de mieux lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a décidé d’intensifier les mesures annoncées fin de semaine dernière. C’est pourquoi, à partir de ce mardi 17 mars à 12h, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire, pour une durée minimum de 15 jours. Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants :
- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Dans tous les cas, une attestation de déplacement dérogatoire est indispensable. Cette dernière peut être téléchargée et imprimée ou rédigée sur papier libre.
Les infractions à ces règles visant à enrayer la propagation du virus seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.
+ d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus et télécharger le modèle d’attestation.
Et pour ceux qui n’ont pas d’internet, ni d’imprimante, juste un simple téléphone ?
Vous pouvez l’écrire sur une feuille ! C’est aussi valable.