15 mai 2020 à 11h02 par Christophe Schmitt 1
Commerce : une opération de soutien 100% gagnant
15 mai 2020 à 11h02 par Christophe Schmitt1
Après deux mois d’arrêt, les commerçants ont relevé le rideau. Pour les soutenir dans cette période difficile, la Ville, les Vitrines de Mulhouse et le Crédit Mutuel ont lancé l’opération « #Je soutiens mon commerce ». Un dispositif gagnant-gagnant pour les consommateurs comme pour les enseignes.
Si certains commerces et restaurants ont tenté de limiter la casse en proposant de la vente à emporter ou en livraison, la plupart des commerçants mulhousiens a souffert des deux mois de confinement. « La majorité était à l’arrêt pendant deux mois, confie Sophie Julien, la directrice de l’association de commerçants Les Vitrines de Mulhouse. La réouverture, depuis lundi, est très fragile, on sent que le retour des clients est timide, c’est peut-être lié au fait que la ville a été très touchée et que les écoles sont toujours fermées… »
Consommer local
Si les Mulhousiens peuvent s’engager à consommer local pour soutenir leurs commerces locaux, Les Vitrines de Mulhouse, la Ville et le Crédit Mutuel sont allés plus loin, en lançant l’opération « #Je soutiens mon commerce ». Ainsi, lorsqu’un client fait l’acquisition de chèques Vitrines de Mulhouse, une partie de la somme déboursée est reversée aux commerçants, via une cagnotte de 162 500€ mise en place et financée par les trois partenaires. « C’est une opération 100% gagnant pour tout le monde », salue Sophie Julien.
En effet, plus qu’un simple hashtag, « #Je soutiens mon commerce » permet au client de bénéficier de 10% de remise à l’achat de ses chèques, mais aussi de soutenir le commerce de son choix, qui recevra 20% du montant ! Concrètement, pour un achat de 100€, le client paie 90€ aux Vitrines de Mulhouse et grâce à son achat, le commerçant de son choix reçoit 20€. Les montants de la réduction et de la somme remise aux commerçants sont issus de la cagnotte mise en place par la Ville, les Vitrines et le Crédit Mutuel. Le client, lui, dispose de ses 100€ pour effectuer ses achats auprès des 270 commerçants adhérents des Vitrines de Mulhouse !
Un million d’euros injectés
« Au total, cela fait près d’un million d’euros qui seront consommés dans les commerces mulhousiens », salue Sophie Julien, satisfaite du lancement de l’opération, samedi dernier. Depuis, plus de 40 000€ de chèques ont été achetés, permettant un soutien au commerce local de 10 000€. L’opération s’arrêtera lorsque les 162 500€ de la cagnotte auront été distribués aux commerçants. Si vous souhaitez soutenir les commerçants tout en faisant des économies, à vous de jouer !
+ d’infos sur jesoutiensmoncommerce.com
Beaucoup de gens sont en difficultés, à commencer par ceux qui sont à la rue. Beaucoup n’ont plus d’argent à la mi-du mois, et galèrent grandement jusqu’au mois suivant, d’autres ont des factures impayées et vivent quotidiennement dans l’angoisse d’une expulsion locative ou d’une coupure de gaz et d’électricité…Est-ce que pour autant une cagnotte, a été mit en place? Il n’y a pas deux poids, deux mesures. C’est difficile pour tout le monde, mais les droits sont les mêmes pour tous.Alors, la nouvelle mode tendance de la cagnotte très bien, mais seulement si elle est équitable, et pas sélective selon le statut social.