16 juin 2020 à 16h12 par Christophe Schmitt 0
Vacances : Planètes aventures en quatre questions
16 juin 2020 à 16h12 par Christophe Schmitt0
Le coronavirus n’aura pas eu raison des Planètes aventures : les jeunes Mulhousiens de 3 à 17 ans pourront participer à des activités sportives, ludiques et culturelles, dès le 6 juillet, avec plusieurs aménagements liés à la situation sanitaire. Tour d’horizon en quatre questions.
Planètes aventures, c’est quoi ?
Proposée aux familles depuis 2007 par la Ville, Planète aventures consiste en une offre d’activités estivale large et adaptée aux jeunes de 3 à 17 ans. Les Planètes Découverte et Horizon s’adressent respectivement aux 3-5 ans et aux 6-11 ans, avec une prise en charge dès le matin, avec un ramassage en bus dans des écoles, des activités, un repas fourni par le centre et le retour en bus en fin de la journée. Les Planètes Nature, Glisse et Champions s’adressent, quant à elles, aux 7-17 ans, avec un accueil sur site et un repas tiré du sac.
Quelles sont les activités proposées ?
En raison de la pandémie de coronavirus, le programme d’activités proposé a évolué par rapport aux années précédentes. Les sports de contact comme le judo ou la boxe sont proscrits, tout comme la pratique de jeux collectifs comme le football, le basket ou le volley… Des réserves sont également émises concernant la pratique de l’escalade, du kayak, du tir à l’arc ou de l’acrobranche… « Nous nous sommes concentrés sur la capacité d’adaptation de nos équipes d’animation, explique Pierre Hirlemann, le responsable des Actions jeunesse au pôle Sport et Jeunesse de la Ville. Le foot sera possible, mais via des exercices individuels, avec chacun son ballon. Nous développons des activités artistiques, culturelles et citoyennes et prévoyons notamment des passerelles avec les Conseils des enfants, ados et jeunes. »
Le protocole sanitaire est-il respecté ?
« Habituellement, notre capacité d’accueil est de 800 enfants par jour pour les cinq sites, poursuit Pierre Hirlemann. Les effectifs ont été réduits à 50%, pour assurer le respect des gestes barrières et la distanciation physique ». Comme expliqué précédemment, certaines activités seront supprimées ou adaptées pour éviter les contacts entre les enfants. Enfin, un protocole sanitaire est mis en place : prise de la température de l’enfant par les parents le matin, lavage de mains, désinfection régulière des jouets, jeux et du mobilier, port du masque obligatoire pour les organisateurs et les enfants de plus de 11 ans, groupes limités à 10 personnes… A noter que, pour des questions d’organisation et de respect des gestes barrières, l’inscription sur place le jour même n’est pas possible cet été.
Comment inscrire mon enfant ?
Les inscriptions sont ouvertes depuis ce lundi 15 juin, à la Mairie (entrée B), au Palais des sports et à la piscine Pierre et Marie Curie. Il est possible d’inscrire son enfant au jour (à partir de 7,30€) ou à la semaine (à partir de 20,90€), ainsi que sur une période de trois ou quatre semaines. Contrairement aux années précédentes, et pour permettre à tous de profiter des animations durant l’été, la durée d’inscription est de quatre semaines maximum par enfant. Autre point particulier, l’enfant est inscrit pour une seule Planète, la mobilité entre les Planètes n’étant pas possible cette année. Les caisses n’étant plus proposées sur les sites, il est conseillé aux parents d’inscrire leurs enfants dès à présent. Plusieurs pièces justificatives sont à fournir lors de l’inscription, la liste complète ainsi que les modalités d’inscription sont recensées sur www.mulhouse.fr.
+ d’infos sur www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.