23 juin 2020 à 11h53 par Marc-Antoine Vallori 0
Déconfinement : l’Orchestre symphonique de Mulhouse donne le « LA » avec deux concerts gratuits
Déconfinement : l’Orchestre symphonique de Mulhouse donne le « LA » avec deux concerts gratuits
23 juin 2020 à 11h53 par Marc-Antoine Vallori0
L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) fait son retour sur scène au grand complet à travers deux soirées gratuites, sur réservation, les vendredi 26 et samedi 27 juin à La Filature.
Privé des concerts symphoniques de l’OSM depuis le 6 mars, le public va pouvoir reprendre le chemin de la grande salle de La Filature, ce vendredi 26 juin à 20h et samedi 27 juin à 19h, pour deux soirées gratuites de tout premier plan.
Pour clôturer cette saison 2019-2020 qui restera malheureusement dans les annales, deux têtes d’affiches sont annoncées sur la scène de La Filature avec Fabien Gabel, chef de l’Orchestre symphonique de Québec et reconnu internationalement, et Marc Geujon, trompettiste et artiste associé de l’OSM de Mulhouse pour la saison 2020‐21.
Au programme de ces deux soirées particulières : Ravel, Le tombeau de Couperin ; de Hummel, Concerto pour trompette, et de Beethoven, Symphonie n°1. L’occasion aussi d’ouvrir ses oreilles pour faire le point sur la situation traversée et se projeter vers l’avenir avec Guillaume Hébert, directeur général de l’OSM, et Jacques Lacombe, directeur musical qui, bien que confiné au Canada, s’adressera au public en vidéo.
390 places par représentation
Du fait des contraintes sanitaires en vigueur, les concerts seront limités à 390 places par représentation et sont accessibles uniquement sur réservation (par mail : billetterie@lafilature.org ou par téléphone : 03 89 36 28 28). À préciser lors de votre réservation : la date du concert (26 ou 27 juin), vos prénoms et noms, ainsi que le nombre de places souhaitées (dans la limite de 2 places). Et que ceux qui ne pourront pas assister au live en direct se rassurent, des rattrapages seront possibles, à partir du vendredi 3 juillet, avec la diffusion du concert sur la chaîne Youtube « Orchestre symphonique Mulhouse ».
Mesures sanitaires
« La santé et la sécurité du public, du personnel de scène et des musiciens sont la priorité absolue de l’Orchestre. Le retour à La Filature se fait dans les conditions sanitaires strictes et en phase avec les directives de la Préfecture », précise la Ville de Mulhouse.
Il est ainsi demandé au public de respecter un certain nombre de mesures sanitaires lors des deux soirées musicales :
- se présenter assez tôt : ouverture de La Filature 1h30 avant le début du spectacle, ouverture de la salle 30 minutes avant le spectacle,
- le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de La Filature (y compris durant le spectacle),
- du gel hydro‐alcoolique est à disposition des usagers dans le hall d’accueil,
- vestiaires et bar fermés,
- respect des distanciations et suivi du marquage au sol,
- pas de place attribuée à la réservation, le placement en salle (uniquement le parterre) se fait par l’équipe d’accueil, rang par rang, du centre vers l’extérieur, au fur et à mesure de l’arrivée des spectateurs, afin d’éviter les croisements,
- occupation d’un siège sur deux : chaque spectateur est séparé de son voisin par une place libre,
- pas d’entracte (durée de la soirée : 1h30).
Actif OSM
Autant de mesures sanitaires à respecter qui vont permettre aux mélomanes de renouer avec les concerts de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, particulièrement actif lors de la pandémie et la période du confinement en multipliant les initiatives en ligne (150 000 vues), puis, dès l‘annonce du déconfinement, la multiplication des concerts donnés en petites formations à travers la ville (Musée des Beaux-arts, écoles, maisons de retraite, Hôpital Emile Muller…) dans le cadre du dispositif « L’OSM vient à vous ! ».
Concerts les 26 juin à 20h et 27 juin à 19h dans la grande salle de La Filature. Réservation (dans la limite de deux places), par mail billetterie@lafilature.org ou par téléphone : 03 89 36 28 28. + d’infos sur Facebook.com/OrchestreSymphoniqueMulhouse/
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.