Suivez-nous :
Temps de lecture : 2 minutes
« Musées en plein air »

lundi 20 juillet 2020 au dimanche 30 août 2020

« Musées en plein air »

Divers lieux, Mulhouse

« Musées en plein air » à la découverte des oeuvres des lieux culturels de Mulhouse Sud-Alsace

Du 20 juillet au 30 août 2020, la ville de Mulhouse se métamorphose en un véritable musée vivant en plein air, en reprenant des oeuvres des 12 musées de Mulhouse Sud-Alsace et du fond patrimonial de la bibliothèque Grand’Rue. Le tout complété par une exposition photo donnant un autre regard sur la ville.

« Musées en plein air », c’est bien plus qu’un parcours au coeur de Mulhouse, c’est une véritable promenade artistique pour découvrir ou re-découvrir les richesses des collections des lieux culturels de Mulhouse et ses alentours.

Redonner toute sa place à la culture

Dans un contexte de crise sanitaire où la vie culturelle accuse rudement le coup, mais où de nombreuses initiatives ont pu voir le jour, plus que jamais, la Ville de Mulhouse veut redonner toute sa place à la culture pendant la période estivale à venir.
Aussi, les lieux de culture et notamment les musées, pendant un temps fermés au public, ouvrent à nouveau et progressivement leurs portes. Il est important aujourd’hui de témoigner du foisonnement de ces lieux de culture, en mettant en avant la diversité de leurs collections et de leurs oeuvres.
Cette exposition d’oeuvres choisies, présentées dans l’espace public (les parcs et jardins de Mulhouse) a aussi pour ambition de susciter l’envie de pousser à nouveau les portes de ces établissements culturels de renom.

Un regard différent sur la ville

Cette promenade artistique est complétée par une exposition présentant des photos « made in Mulhouse », faites par des photographes locaux et prises durant la période de confinement. Cette exposition, affichée sur les grilles du parc Salvator, a pour but de donner une vision de la ville différente et parfois inattendue de cette période de confinement, tout en valorisant le travail artistique des photographes locaux.
Une dimension touristique

Cette exposition hors les murs a aussi pour objectif de faire découvrir aux visiteurs des endroits de Mulhouse bien souvent méconnus (square du Réservoir, chapelle St-Jean…).
Un parcours touristique et culturel à faire sans souci de distanciation physique !

D’autres expositions « Art en Ville / Hors les murs » auront lieu durant cet été :

• A voir dans les quatre coins de Mulhouse : le travail de Jean-Jacques Delattre avec une quarantaine de personnages tirés des tableaux du Musée des beaux-arts,
• sur les Berges de l’Ill : des photographies de Jessica Auer et Guillaume Collignon en préfiguration de la Biennale Photo de Mulhouse organisée en septembre prochain,
• sur le verso des panneaux de signalisation : le parcours « Où va l’Amour » de Pierre Fraenkel.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR