21 juillet 2020 à 17h37 par Marc-Antoine Vallori 0
Une nouvelle piste d’éducation routière à la rentrée
21 juillet 2020 à 17h37 par Marc-Antoine Vallori0
Inadaptée, l’actuelle piste d’éducation routière, à côté de l’autodrome de la Cité de l’auto, va être déplacée à proximité de l’entrée du personnel administratif du musée, avenue de Colmar. Les travaux de réaménagement vont débuter d’ici fin juillet pour une mise en service mi-septembre.
Elle en aura vu passer des générations depuis sa mise en activité en 2012… L’actuelle piste d’éducation routière, installée à côté de l’autodrome de la Cité de l’auto, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Elle sera transférée à proximité de l’entrée du personnel administratif du musée, côté avenue de Colmar. « Le site actuel était inadapté et la brigade-école de la police municipale de Mulhouse ne pouvait pas intervenir pendant les temps d’utilisation de l’autodrome par les exploitants de la Cité de l’auto, la piste étant située sur le passage de l’accès direct au musée », résume Eric Trapp, chargé de mission Sécurité routière à la direction Prévention et sécurité de la Ville.
À partir de la mi-septembre, la nouvelle piste d’éducation routière prendra ses aises sur une ancienne emprise de la Cité de l’auto dédiée, en d’autres temps, à des animations pour les enfants. Après sa démolition dans les tous prochains jours, c’est une plateforme de 1 400 m² qui va être aménagée au mois d’août et sur laquelle seront installés trois conteneurs pour stocker le matériel et les affaires des scolaires. Un dernier point loin d’être anecdotique permettant un précieux gain de temps lors de la reprise des activités de cette piste qui accueille, bon an mal an, environ 725 enfants des classes des écoles mulhousiennes de CM1 et de CM2 (lire ci-dessous).
Nouvelles actions
Si les conditions d’accueil des enfants vont se voir considérablement améliorées compte-tenu de l’adaptation du site et de la modernité des équipements proposés, ce changement de site – dans un environnement arboré naturel – va également permettre d’accroître la sécurité des utilisateurs de la piste, les interactions avec les activités commerciales de la Cité de l’auto se voyant supprimées. « Ce nouvel outil va permettre, plus largement, de développer des actions soutenues par les pouvoirs publics ou d’être mis à disposition pour des actions de prévention développées par la Ville ou avec d’autres partenaires, poursuit Eric Trapp. Au-delà de l’éducation à la sécurité routière des enfants à travers les « permis vélo et piéton », ce site permettra de mettre sur pied des actions en lien avec les nouvelles pratiques de déplacements doux, comme on le voit, par exemple avec le développement des trottinettes dans l’espace urbain. Nous allons aussi pouvoir nous adresser, hors temps scolaire, à des publics plus âgés, les pré-adolescents comme les adolescents. » Coût des travaux d’aménagement de cette nouvelle piste : 135 000 euros pris en charge par la Ville de Mulhouse.
Repères
- Depuis 2012, la brigade école de la police municipale de Mulhouse forme les écoliers de niveaux CM1 et CM2 à la prévention et à la sécurité routière.
- En 2018-2019, les agents ont effectué 28 interventions « permis piétons » dans 7 écoles pour 650 « permis piétons » délivrés. Pour les « permis vélo », 29 séances théoriques et pratiques ont été réalisées. Et quelque 725 élèves ont reçu leur « permis vélo ».
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.