30 juillet 2020 à 15h13 par Christophe Schmitt0
Se rendre dans les parcs pour découvrir les trésors des musées ou faire du sport, profiter d’un concert de blues rock aux Coteaux, (re)découvrir William Wyler en plein-air à La Fonderie ou visiter Mulhouse sous un angle historique… Ce week-end, on profite du beau temps à Mulhouse, tout en respectant les gestes barrières !
Terrasses de Matisse : la dernière
Après La grande roue, le Pouti Reinhardt trio et Sélia, c’est au tour de Thomas Schoeffler Jr. de se produire en concert au parc des Coteaux, dans le cadre des Terrasses de Matisse. « Thomas Schoeffler Jr est un ovni sur la planète du blues rock. Il fait de ses compositions une prouesse technique, un one-man band dont on ne sait plus s’il possède ses instruments ou si ce sont eux qui le possèdent, où les cordes claquent puis caressent, où l’harmonica déchire le cœur, avec une voix reconnaissable entre mille. Chacun de ses concerts est une vraie performance », promettent les organisateurs, qui proposeront également des jeux en plein-air, dès 16h !
Vendredi 31 juillet, de 16h à 21h, au parc des Coteaux. Gratuit.
+ d’infos sur afsco.org
Un ciné plein-air à La Fonderie [ANNULE]
Dernière minute : en raison d’une météo incertaine avec localement des risques d’orage d’été, de vents forts, voir de grêle, la projection cinéma en plein-air de “Vacances romaines” de William Wyler, initialement prévue ce soir 1er août sur le parvis de la Kunsthalle est annulée.
Saviez-vous qu’un réalisateur Mulhousien a raflé de nombreux Oscars ? Il s’agit de William Wyler, qui a notamment réalisé le célèbre Ben-Hur, récompensé par 11 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur… Ce samedi, à La Fonderie, c’est un autre chef-d’œuvre de William Wyler qui sera projeté, en plein-air : Vacances romaines. Le film, sorti en 1953 et récompensé par trois Oscars, est une comédie romantique sur l’amour impossible entre une princesse et un journaliste. Organisée en partenariat avec Musées Mulhouse Sud-Alsace, la soirée débutera avec un concert du duo joyeux et festif, La Camelote.
Samedi 1er août, à partir de 19h sur le parvis de La Fonderie.
+ d’infos et réservations sur www.mulhouse.fr
La culture s’invite dans la verdure
Et si vous profitiez de votre balade nature dans les parcs mulhousiens pour découvrir les trésors des musées mulhousiens et du Sud-Alsace ? C’est l’objectif de l’opération « Musées en plein-air », qui présente des photographies d’œuvres des musées et du fonds des bibliothèques dans les squares Cahen et du Réservoir, les parcs Gluck, Jaquet et Wolf-Wagner, ainsi qu’à la chapelle Saint-Jean. Des expositions photo ont également lieu au parc Salvator, présentant le regard de Mulhousiens durant le confinement et sur les berges de l’Ill, avec les travaux de Jessica Auer et Guillaume Collignon, présentés dans le cadre de la Biennale photo de Mulhouse.
Divers lieux, jusqu’au 30 août. Gratuit.
+ d’infos sur www.mplusinfo.fr et www.biennale-photo-mulhouse.com
Tout savoir sur Mulhouse et son patrimoine
Vous êtes un touriste de passage dans la Cité du Bollwerk, un Mulhousien passionné d’histoire ou tout simplement curieux ? (Re)découvrez Mulhouse et son patrimoine, grâce aux visites guidées proposées par la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, tout au long de l’année ! Ce vendredi, partez sur les pas d’Alfred Dreyfus, le Capitaine né à Mulhouse. Dimanche, c’est un véritable voyage dans l’histoire de la ville, à travers les personnages illustres de son passé qui est proposé, avec la visite du cimetière central, entre art et histoire.
Vendredi 31 juillet à 15h à la Maison du patrimoine et samedi 2 août à 10h devant l’entrée du cimetière protestant. 5€. Téléchargez le programme complet.
Il va y avoir du sport !
Tout au long de l’été, les clubs sportifs et les éducateurs sportifs de la Ville proposent des activités sportives, destinées aux familles. Jouer au volley ou à la pétanque, s’essayer aux échecs ou au badminton, se relaxer avec une séance de stretching, le tout dans un parc mulhousien, c’est possible, au même titre que de s’initier à l’aviron, au handball, au kayak, au badminton ou encore à la voile…
+ d’infos sur www.mplusinfo.fr
Jeudis du parc : c’est complet !
A l’image de nombreux événements mulhousiens de l’été, les Jeudis du parc se sont adaptés aux normes sanitaires induites par la pandémie de Covid-19. Il est toujours possible de se restaurer sur place, de passer un bon moment devant un spectacle ou un concert, avant la traditionnelle projection du film en plein-air. En plus du respect des gestes barrières et de la distanciation, une jauge a été mise en place, limitant le nombre de personnes dans le parc, via un système de réservation. Pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces soirées, les Jeudis du parc sont doublés les vendredis. Le Jeudi (et vendredi) du parc de cette semaine affiche d’ores et déjà complet, n’hésitez pas à réserver vos places pour les prochains !
Téléchargez le programme complet – Réservations en ligne sur sorties.jds.fr Si vous avez réservé et ne pouvez finalement pas vous rendre aux Jeudis du parc, n’hésitez pas à envoyer un mail à developpementculturel@mulhouse.fr, pour permettre à d’autres de profiter de la soirée !
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.