23 septembre 2020 à 15h22 par Marc-Antoine Vallori 0
Sport, culture, loisirs : un nouveau guide pour tout savoir sur l’offre mulhousienne
Sport, culture, loisirs : un nouveau guide pour tout savoir sur l’offre mulhousienne
23 septembre 2020 à 15h22 par Marc-Antoine Vallori0
Synthétique et pratique, le guide « Ma rentrée à Mulhouse », édité par la Ville, recense l’ensemble de l’offre sportive, culturelle et de loisirs à destination de tous, jeunes comme adultes. Une première.
C’est une première et une vraie bonne idée. Plutôt que de multiplier les supports au gré des publics, la Ville de Mulhouse a décidé de condenser dans un seul et même guide l’ensemble de l’offre sportive, culturelle et de loisirs à destination de tous, jeunes comme adultes. Edité à 20 000 exemplaires, le guide « Ma rentrée à Mulhouse » sera distribué, à partir du lundi 28 septembre, dans l’ensemble des écoles, puis diffusé dans les lieux publics et sites partenaires aux quatre coins de la ville. D’ores et déjà en ligne sur mulhouse.fr et téléchargeable, le fascicule recense, sur 48 pages, l’offre mulhousienne de manière empirique, thématique et pratique.
Des accueils de loisirs aux Pratiques sportives ouvertes
Accueils de loisirs, Pass’club pour découvrir des activités sportives, Chantiers jeunes, Carte Pass’temps pour les seniors, vie citoyenne, Pratiques sportives ouvertes, présentations synthétiques des structures et salles culturelles, des bibliothèques… Le guide permet de tout savoir sur les dispositifs portés par la Ville et l’ensemble des forces vives. L’ouvrage se termine par des pages Vie pratique (VéloCité, bons plans stationnement, marchés….) et dédiées aux événements incontournables, à l’image du festival Scènes de rue (17 et 18 octobre) et du Marché de Noël de Mulhouse (du 24 novembre au 28 décembre), sous réserve que toutes les conditions sanitaires soient réunies. Un contexte qui aura naturellement été au centre de la présentation officielle du guide « Ma rentrée à Mulhouse ».
« A travers ce guide, l’idée est de rendre visible tout ce qui se fait à Mulhouse où il existe une offre très importante et diverse portée par la Ville et les partenaires mobilisés. À Mulhouse, nous faisons beaucoup mais nous ne le disons pas toujours, avec ce guide nous donnons ainsi de la visibilité sur ce qui existe, souligne le maire Michèle Lutz. Depuis le mois de mars, nous nous efforçons de nous adapter au contexte sanitaire et il est important de maintenir pour nos habitants une offre culturelle, sportive et de loisirs accessible, avec un protocole sanitaire strict qui doit être respecté à la lettre pour assurer la sécurité de tous (…) »
Une photographie de l’offre 2020-2021
« Nous avons réussi à déconfiner la culture qui se veut foisonnante et diverse à Mulhouse, cela est possible grâce à la mobilisation des 130 associations culturelles et des structures mulhousiennes, que nous avons fait le choix d’accompagner et de soutenir depuis le début de la crise sanitaire », souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine. Une analyse partagée par l’adjoint délégué aux Sports Christophe Steger, qui insiste sur la multiplication des dispositifs visant « au développement du sport pour tous » à l’image des PSO pour « s’essayer gratuitement à des activités » (lire notre article), des Pass’Club pour que les 5-10 ans puissent « découvrir des disciplines » ou encore du « développement du Sport santé ». « Cette rentrée est très riche, résume Ayoub Bila, adjoint au maire en charge de la Jeunesse. Notre objectif est de proposer des parcours de loisirs pour les jeunes, des tout petits aux jeunes adultes, à chaque fois adaptés selon leurs besoins. A Mulhouse, nous aimons expérimenter des dispositifs avant de les rendre pérennes. » Le guide « Ma rentrée à Mulhouse » est, en ce sens, une photographie de l’offre mulhousienne 2020-2021, encore naturellement appelée à évoluer ces prochaines années.
+ d’infos sur mulhouse.fr – Télécharger le guide « Ma rentrée à Mulhouse »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.